Il parait qu'un illustre rappeur inconnu a écrit l'hymne des bleus et cela scandalise ceux qui prennent le foot et " La Marseillaise" au sérieux
En fait le rappeur du foot n'a probablement jamais entendu parler de Rouget de Lisle, pas plus que d'autres n'ont la moindre idée du monde du foot ou de celui des rappeurs. Il vit dans la bulle de sa culture et pour ma part je vis dans une autre bulle. Je préfère Mozart au rapp, je n'avais jamais entendu parler du rappeur et je trouve l'affaire plutôt divertissante. Pas plus la Marseillaise qu'un hymne des bleus écrit par un rappeur ne me semblent mériter de l'importance, je trouve même ridicule que notre ministre des sports se soit cru obligée de défendre le clown qui n'en demandait pas tant !
Depuis toujours le monde est un monde de bulles mais pendant des siècles l'Histoire fut celle des grosses bulles des puissants et des illustres dans l'ignorance des humbles et des inconnus . Il n'en est plus ainsi aujourd'hui. Dans le monde de la communication universelle chacun envoie sur Facebook la bulle de son dernier pet qui ne passe pas.
Le problème est qu'une société constituée de bulles éphémères et inconsistantes n'est plus une société. Certes la démocratie qui consiste à jouer avec des bulles vaut mieux que la bulle totalisante d'une dictature. Notre président est ainsi passé maître dans l'art de faire des bulles alors que le pape se garde bien de n'en plus fulminer aucune.
Il n'empêche, un monde de bulles n'est pas rassurant. Or le nôtre est un monde de bulles de plus en plus superficielles et virtuelles. Ce monde est aussi celui dans lequel l'émotion et la pulsion priment le discernement et la raison, le monde du tout est permis puisque rien n'a de consistance ni de sens, un monde léger, léger, sans engagement, une simple bulle bientôt éclatée.
Ou alors vous refusez de n'être qu'une simple bulle portée par l'air du temps et vous choisissez l'Eternel. Choisir l'Eternel c'est donner du sens et dans ce cas vous vivez dans le respect de Dieu et de ses Lois naturelles. Cela s'appelle être religieux, c'est à dire être relié au sens des choses corps et âme.