http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam français sinon rien

2939_2.jpgPlutôt que puiser sa force dans la mémoire longue de la France et de l'Europe, Emmanuel Macron perd son temps à prétendre réconcilier des mémoires antagonistes et blessées. Cela est particulièrement le cas des relations franco algériennes

. Qu'il cesse de perdre son temps!  Car ce qui est en cause ce n'est ni la France ni l'Algérie mais l'éternel affrontement de l'Orient et de l'Occident.

En assumant  cet affrontement la France, serait en meilleure position pour affronter les défis de l'avenir.

L'un de ces défis a nom islam, l'une des grandes cultures de l'Orient.  En prendre conscience est déjà un premier pas dans la recherche de solutions. Reconnaitre l'islam comme facteur important de la France et de l'Europe de demain permettrait de penser l'avenir de manière constructive.

Mais pour cela il faut cesser de  rêver d'une République abstraite et laïque qui ne décrit pas la réalité sociétale, et lui préférer une France plus ancienne qui respecte Dieu.  Sans ce respect de Dieu rien n'est possible avec les musulmans. L'islam est un défi certes, mais il peut aussi être une force au service d'une France à reconstruire.

J'ai nommé une France globale redevenue le soldat de Dieu dans laquelle  nos musulmans se reconnaitrait. Sur notre vieille terre chrétienne l'islam ne peut être que français, sinon il ne peut être, ou  c'est la France qui ne serait plus. 

Un pari ? Non un combat qui doit être engagé, car s'il ne l'est pas il est déjà perdu comme toutes les batailles qui ne sont pas livrées.

Voici le temps du combat après celui des excuses inutiles.

Inutile de s'excuser d'avoir dominé le monde d'hier. Inutile de s'excuser d'avoir  colonisé ce qui était colonisable. Inutile de s'excuser d'avoir été les plus forts culturellement et techniquement car  les vaincus de l'histoire n'étaient pas meilleurs que nous moralement.  N'oublions pas que les Arabes et les musulmans  pratiquèrent l'esclavage avant nous et les Traoré avant eux.  Faut-il rappeler à la famille Traoré  que l'esclavage n'était possible que parce que les tribus esclavagistes fournissaient les esclaves aux négriers ?

Ni excuses ni regrets, l'important c'est d'organiser l'avenir, avec ou contre ceux qui nous aiment, ou qui ne nous aiment pas, et que nous n'avons ni à aimer ni à détester, l'histoire n'est qu'un rapport de force.  C'est le chef gaulois Brennus qui résume le mieux la question : Vae victis ! Malheur aux vaincus !

Voulons-nous encore être forts ? C'est la seule question morale qui importe..

 

 

Les commentaires sont fermés.