http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au nom de Dieu qui est( peut-être ) Liberté !

téléchargement (1).jpgN'étant pas théologien je ne prétends pas définir l'indéfinissable, mais si je devais proposer  un équivalent approché du mot Dieu, je dirais que Dieu est Liberté et qu'il est au-dessus de Jupiter, même et surtout lorsque Jupiter prétend imposer sa loi depuis quelque bureau élyséen.

Vous me suivez ? Le problème est qu'aujourd'hui  monsieur Toutlemonde se prend aussi pour Dieu et porte un gilet jaune. Alors rien ne va plus et l'on assiste au crépuscule des dieux et à l'Apocalypse comme en ce moment. Vous me suivez ? Pas du tout ?

Alors je vais faire simple et vous parler du rapport de la liberté individuelle à la responsabilité collective  et cela comme je le vis à Nice. Pour cause de crise sanitaire, le Maire tente d'y  imposer le port du masque en extérieur dans certaines zones de la ville.

J'approuve la mesure et je félicite le Maire de son action depuis le début de la crise sanitaire, mais je pense qu'il sera d'autant mieux compris que son action sera modulée. Comment en effet faire du roller sur la Promenade des Anglais en portant le masque ?

C'est le problème quasi quotidien du sportif que je suis. Souvent sur mes rollers je pars  assez tôt  depuis le quartier de Carras, proche de l'aéroport, pour rejoindre le cap de Nice à l'autre bout de la Promenade des Anglais. Sportif je suis certes, mais à 82  ans je suis aussi supposé être une personne fragile. Je ne  me surestime pas et m'efforce donc de porter le masque, mais  quand la " Prom" est peu fréquentée je triche et ne remets le masque que sous les portiques blancs où il y a plus de monde. Je le porte par contre toujours dans la vieille ville, avenue Médecin et bien sûr dans les transports en commun. Je le porte aussi sur la base nautique où il me semble nécessaire de tenir les vestiaires et les bateaux hors de toute contamination.

On peut donc vivre avec le masque mais à condition de ne pas se prendre pour Dieu et de respecter les autres. En retour  tous les égos surdimensionnés de la nation française, à commencer par le Jupiter élyséen, sont  invités à retrouver le sens de la mesure et de la liberté au nom de Dieu Tout Puissant et Miséricordieux. Formule musulmane certes, mais qui me convient fort bien car elle nous rappelle à la juste mesure de ce que nous sommes, nous autres pauvres humains.

Prions pourtant que cette situation ne dure pas trop longtemps car elle met les nerfs à l'épreuve et rend  fous un nombre croissant d'individus  !

Les commentaires sont fermés.