http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pèlerinage vendéen

Coeur_vendeen.svg.png Des liens anciens et récents, de nature spirituelle, familiale et affective, me rattachent à la Vendée d'où je poste cette note de vacancier. Je vous renvoie aux guides touristiques pour tout savoir sur cette belle région. RAS mes vacances se passent bien, rien à dire  du superbe barbecue familial ou de la rafraichissante promenade en barque dans le marais poitevin par temps de canicule, je vous invite  par contre à découvrir l'âme de la Vendée à Notre Dame de Bellefontaine.

 Elle se situe à Bégrolles en Meauges, où l'on vient encore puiser l'eau qui guérit à une vieille source celte où Saint  Bernard aurait médité.

Mais il est vrai que selon les moines du coin, St  Bernard ne serait jamais venu à l'abbaye et ils ont apposé la pancarte" eau non potable" sur la source. Les moines auraient-ils perdu la foi ? J'ai pourtant rencontré à la  source une espèce de chouan qui y remplissait ses  bidons. Quant à la crosse de St Bernard, la précieuse relique est paraît-il conservée en lieu sûr dans l'abbaye, mais est-elle authentique ?

Très franchement c'est sans importance. Le récit chrétien n'est qu'un montage comme tous les récits, y compris ceux qui ont la prétention d'être scientifique, l'important c'est de construire le monde en utilisant notre liberté positivement. Donc soyons un peu chouan et défendons la foi !

Même si tout n'est qu'illusion passagère et impermanence comme le montre la physique quantique, nous sommes là pour vivre les pieds sur terre en organisant et en réorganisant le monde en permanence, c'est ce renouvellement permanent de et par l'Esprit qui est la Tradition.

C'est ce que j'ai pensé en priant dans la chapelle  consacrée à la Vierge et située à côté de la source . Je vous en conseille la visite pour sa simplicité et la vibration mystique qui imprègne ce lieu. Dieu merci l'autel se réduit à un bloc de granit sans crucifix mais dans la dalle de pierre, au centre,  est inscrite la croix pattée des Templiers. Quant à la Vierge du lieu c'est une robuste vendéenne portant un enfant emmailloté.

Un panneau montre Cathelineau le chef chouan, en  train de prier dans l'abbaye ( brûlée ensuite par les Républicains ) l'autre évoque les Vendéens vaincus remportant la Vierge en procession. Je précise que ce folklore catho tradi n'est pas le mien, mais les valeurs chrétiennes  traditionnelles sont les miennes  et je les revendique aussi au nom de la Tradition mais sans la réduire au seul christianisme. Les Francs maçons réguliers qui lisent ces lignes le comprendront,  mais je m'égare et j'ai dû sans doute boire trop de Troussepinette vendéenne. Il est temps d'arrêter là et de préparer les valises du retour.

Ce sera tout, les vacances s'achèvent, à bientôt.

Les commentaires sont fermés.