C'est un super petit bonhomme qui n'a pas encore deux ans, qui vit aux Etats Unis, et qui déjà comprend le français aussi bien que l'anglais. Son papa est juif et américain et il fait le bonheur de ma fille. En ce moment juifs et chrétiens fêtent le retour de la Lumière, ils appellent ça Hanoukat et nous Noël. Voilà pourquoi je viens de recevoir par internet une super photo de mon petit fils contemplant émerveillé une menorah de lumière.
Problème. Mon petit fils n'est ni baptisé ni circoncis car papa n'est pas tout à fait juif, né de andventre non juif, et ma fille est une mécréante catholique comme son père.
Mais est-ce si grave si toute la famille, des deux côtés de l'Atlantique, continue dans la Lumière de l'Amour et de la Vie ?
La religion n'est que culture et relativité conceptuelle mais la nature est de nature religieuse. Elle se fonde sur le couple Eros/Thanatos, c'est à dire le sexe transfiguré en désir d'éternité. Tristan et Yseux, Héloïse et Abélard, les grands amoureux le savent bien eux qui parfois choisissent la mort pour rester unis dans la Lumière.
Sol invictus ! Christus invictus ! Voilà toute la religion !
Mais allez donc faire comprendre cela aux religieux !