http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France fille aînée de l'Eglise ?

in

x17740783.jpg"France, fille aînée de l'Eglise" ? C'est une vraie question même si elle  semble très surannée, très "tradi". C'est même une question d'actualité  à l'heure où brûlent nos cathédrales. C'est une question qui interroge sur l'avenir de la France et de la culture européenne.

Permettez-moi d'y apporter une réponse pas du tout " Tradi" mais certainement française.

J'aurais envie de dire ceci : si la France n'est plus la fille aînée de l'Eglise,il est temps qu'elle le redevienne et aille remettre de l'ordre à  Rome. Rien que ça, mais je ne vois pas d'autre réponse concernant l'avenir de ce pays et celui de la vieille Europe.

Que faire de cette France qui n'est plus qu'un salmigondis ethnique et culturel, un bouillon de cultures en ébullition dont peut sortir le meilleur comme le pire ? Rien sinon une idée spirituelle.

Plutôt  que de déplorer " l'infidélité de la fille aînée de  l'Eglise" comme le fit Jean-Paul II, faisons en sorte qu'elle soit le moteur de la rénovation de la civilisation européenne et judéo-chrétienne. 

Ou alors acceptons nous de disparaître ? Acceptons-nous notre effacement de l'histoire ?

De quoi s'agit-il ? De répondre à la crise globale qui est sanitaire, économique, écologique, culturelle et surtout spirituelle.

Oubliez pour cela les idéaux de 89  et cette fausse modernité  qui partout apparaissent comme des impostures, qui  partout sont remis en cause. Oubliez ces cache misères pour discours politiques que personne n'écoute plus.Heureusement, sous le vernis écaillé de la France de Macron, le vieux bois de chêne dont elle est faite est encore solide. Mais il s'agit de la  France  de Jeanne d'Arc et de De Gaulle, et non  de celle de Robespierre et  de Mélenchon.

Avec l'effondrement du mondialisme, c'est la doxa progressiste et politiquement correcte qui est remise en cause. Libéralisme et socialisme ne fonctionnent plus. Quant à l'écologie elle n'a de sens que dans une perspective spirituelle qu'elle pressent mais qu'elle n'inclue pas, pas encore. Avant que d'être écologique la réponse à la crise est spirituelle. C'est pourquoi la transition écologique passe par  une nouvelle idée spirituelle qui peut être portée par la France dans le droit fil de sa tradition.

Seule une idée spirituelle peut combattre le lobby de l'effacement , non seulement celui de la France, mais aussi celui de la culture européenne et de toutes les normes et différences. C'est là la  mère des batailles, c'est là qu'il faut porter le fer. A contre courant quand c'est nécessaire, en avant garde parfois.

Cela est particulièrement le cas en matière de morale sociétale. Il n'est que temps de s'opposer au lobby "LGBT" et de refuser la subversion morale qu'il entend imposer à tous. 

Certes il est encore mal vu de refuser la "morale" LGTB, mais plus pour longtemps, car le vent tourne et le monde déboussolé  appelle confusément un retour aux normes, c'est à dire à Dieu et à  la religion. Sans ce retour à Dieu et à la religion le chaos mondial ne peut que s'accroître et il n'est que temps de remettre les pendules à l'heure.

Malheureusement dans cette perspective, à ce jour et au niveau mondial, seul l'islam a cette ambition, l'islam et lui seul hélas, car le christianisme  court en  vain derrière une modernité qui le nie. Mais l'islam n'est pas de France, il doit le devenir et non l'inverse. Cela ne se fera pas sans lutte, mais la France est plus que l'islam  et le Dieu chrétien sera vainqueur.

Le temps de l'Histoire est cyclique et non linéaire, voilà pourquoi le balancier historique est en train de  changer de sens. Mais ce n'est pas  retour vers le  passé, plutôt retour vers le futur dans un temps néo médiéval.

Retour vers le futur ...et revoilà la France éternelle, mais à condition de comprendre les enjeux. La France n'est rien si elle n'est pas le soldat de Dieu. Mais la vision de Jeanne a vécu, tout comme celle des hussards de la République. Il faut inventer pour la France une autre manière d'être le soldat de Dieu. Elle le peut encore grâce à ses vieilles racines catholiques  et gallicanes, mais en les replantant dans le terreau de la société française du 21 è siècle.

Concrètement  cela veut dire qu'il est temps de réaffirmer dans la loi et avec la caution des juges, nos valeurs judéo chrétiennes et monothéistes. Elles seules s'opposent aux facteurs de la décadence de la société française ( et européenne en général ). Ces facteurs de décadence ce sont le nihilisme et le matérialisme  de l'individu roi qui rendent débiles les vieilles populations européennes, tandis qu'au contraire  l'islamisation obscurantiste gangrène une partie des populations immigrées.

Mais la réaction spirituelle que nous appelons de nos voeux ne peut pas être celle de l'ultramontanisme d'hier, ni celle d'une laïcité déjà morte, mais  celle du vivre ensemble de tous les fils de Dieu, y compris ceux de l'islam, mais dans le respect absolu des normes culturelles judéo-chrétiennes  et démocratiques. 

C'est un défi politico spirituel, mais un défi qui peut être gagné comme le montre l'exemple d'Israël. Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient ancrée dans une culture religieuse très ancienne, confrontée à l'islam  et néanmoins société démocratique ultra moderne.

France fille aînée de l'Eglise ? Oui mais pas au service du pape , plutôt l'inverse car ce sont  Clovis, Charlemagne, Philippe le Bel   qui ont fait l'Eglise en leur temps. Celle-ci ne fut jamais que ce que les pouvoirs français en ont fait ; ce que Napoléon a rappelé au pape en se couronnant lui-même. A méditer.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.