Après l'explosion de profanations d'églises ( soigneusepment occultée par le pouvoir et la hiérarchie catholique ), l'incendie de Notre Dame de Paris suscite une explosioin de joie haineuse sur les réseaux sociaux ( surtout de la part de musulmans, mais pas seulement). La part du diable dans l'être humain hélas !
A ce jour l'incendie est attribué à une cause accidentelle et il vaut mieux le croire plutôt que de sombrer dans la théorie du complot. Il reste que cet incendie est un mauvais présage car Notre Dame est le symbole de la France chrétienne et éternelle, la voir partir en fumée étreint le coeur de tout Français bien né, fut-il incroyant.
Pour les croyants c'est pire car pour eux la destruction de la cathédrale de Paris est celle de leur propre culture, celle d'un catholicisme encore médiéval qui relève du patrimoine plus que d'un vécu moderne de la foi chrétienne. Un catholicisme attaqué de toutes parts et aux abois.
Je ne fais pas partie de ce catholicisme-là, respectable certes, mais peu compatible avec le renouveau de la foi chrétienne et la transformation de l'institution.
D'un point de vue matériel il ne faudra que quelques décennies pour réparer les dégâts, ce qui n'est pas grand chose( même si en ce qui me concerne il me faudra devenir centenaire pour cela).D'un point de vue spirituel c'est un autre problème. Combien d'années faudra-t-il encore à l'église de France pour prendre ses distances envers l'archaïque Commedia della arte à la romaine pour répondre à l'attente spirituelle de ce pays ?
Et si les catholiques français prenaient les choses en main ? Et s'ils décidaient de la reconstruction spirituelle et morale de l'Eglise dans notre pays, en fonction de ce qu'est la France et de sa tradition propre ?
Cela s'appelle la tradition gallicane, inscrite dans le droit fil du christianisme celtique décentralisé venu d'Irlande et transmis à Saint Bernard.
Les chênes millénaires ne ressusciteront pas et il faudra reconstruire la charpente en utilisant les derniers cris de la technique moderne. Cela vaut au plan spirituel également. La France en est capable car elle n'est rien si elle n'est d'abord une puissance spirituelle placée sous l'égide de Notre Dame. Si elle fait ce choix tous les diables de l'enfer ne pourront rien contre elle.