François parmi les loups est le titre d'un ouvrage à succès écrit par un vaticaniste distingué.
Il présente le pape comme un agneau au milieu des loups de la Curie. Vraiment ? C'est très réducteur et à la limite insultant pour le pape, car cela revient à le faire passer pour un benêt. Or pour devenir pape il faut être fin politique, voire suprêmement intrigant.
François n'est pas devenu pape par hasard, ni par l'opération du Saint Esprit. Il l'a voulu et cela implique quelques conséquences. Il est devenu le responsable suprême de l'église catholique; ce qui hélas pour lui le rend comptable au plus haut degré de la situation désastreuse de son église. En particulier s'agissant de pédophilie il n'est pas l'innocent à qui l'on cache la réalité, y compris dans les cercles les plus élevés de l'institution.
En fait le pape joue le rôle de l'agneau parmi les méchants afin d' esquiver sa responsabilité et son obligation de trancher le nœud gordien qui étouffe le catholicisme, à savoir son rapport malsain à la sexualité. Concrètement cela signifie sortir de l'hypocrisie et reconnaitre la sexualité comme le moteur psycho biologique de l'être humain au cœur de l'exercice de sa liberté de conscience.
Le chasteté ( et non le célibat qui couvre toutes les turpitudes cléricales) ne peut être qu'un choix personnel du prêtre, le choix des athlètes de Dieu et de la sainteté. Mais ce choix de nature élitiste ne concerne pas l'humble serviteur de Dieu au quotidien. Celui-ci devrait donc pouvoir vivre sa sexualité en fonction de sa nature.
La famille elle-même sous sa forme chrétienne traditionnelle est un choix culturel respectable et le ciment de la civilisation chrétienne. Il faut donc encourager ce modèle car il est le meilleur, mais la famille peut prendre d'autres formes dignes de reconnaissance. On n'impose pas le modèle chrétien, on le choisit, contrairement à la sexualité.
En ce domaine, les hétérossexuels sont comme les droitiers, majoritaires statistiquement, mais pas plus que ces derniers ne peuvent prétendre sans dommage imposer l'usage de la main droite, de même les hétérosexuels ne peuvent sans risques pour l'équilibre psychique d'une personne essayer de la rééduquer par la psychiatrie.
Là dessus François ne dit rien car il lui faudrait pour cela beaucoup déranger et faire des vagues dans un acte de sainteté authentique.Or ce pape n'est pas un saint mais d'abord un politique, c'est à dire lui aussi un loup parmi les loups.