http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vanitas vanitatum !

    Cette note est une explication donnée à mes amis alsaciens suite à mon départ à Nice et la suppression du blog militant Colmar régionalisme.

     L'âge exige que l'on sache se retirer à temps; ce que j'ai fait afin de donner du temps au temps qui me reste. Je veux l'utiliser pour mieux me consacrer à l'essentiel,  c'est à dire  aimer encore mieux la beauté de la Création, le reste n'est que littérature, surtout peut-être s'agissant de la religion et de la politique. La première prétend nous relier à l'Au-delà sans rien en connaitre, la seconde illustre la futilité insondable de nos égos, l'une et l'autre ne peuvent que désespérer les esprits tournés vers l'essentiel, c'est à dire la beauté gratuite de la vie .                    

    le_poverello.jpg    Sachons donc porter un regard franciscain sur ce monde !   Point n'est besoin d'être moine ou religieux pour cela, il suffit d'aimer la beauté gratuite autour de soi en ignorant l'illusoire. Voilà mon programme de retraité niçois,  sans oublier l'Alsace où j'ai laissé beaucoup d'amour,  à Nice aussi je veux beaucoup aimer pour oublier le transitoire et l'illusoire.

     Une attitude religieuse, voire catholique me direz-vous.  Certes sauf que le pape lui-même doit admettre que le constat s'applique aussi au catholicisme. 2000 ans après Jésus, il ne peut que s'écrier s'il est honnête : "tout ça pour ça !" Il ne peut qu'en'être d'accord lui, qui se recommande de Saint François, ce saint  qui avait si bien compris non seulement la vanité du monde mais aussi et peut-être surtout  celle de son église !

    Il avait compris que si tout est  vanité, tout peut être beauté. il suffit pour cela de porter sur le monde un regard d'enfant émerveillé, même et surtout quand on est vieux  A Nice  comme en Alsace, comme  partout  on peut tourner son regard vers le haut et marcher vers les étoiles de Compostelle. Ultréia ! Ultréia Une étape nouvelle commence! En marche !

     

  • Messianisme religieux et fanatisme.

    250px-ReligiousSymbols.JPGLes trois monothéismes sont fondées sur le messianisme qui fonde l'histoire, ils sont dans l'attente d'une transformation historique de l'humanité, pour le meilleur ou pour le pire. Sans messianisme pas d'espérance historique mais à quel prix ? Au prix  trop souvent de comportements  poussant au fanatisme.

    Jésus en est mort, il est mort d'avoir été pris pour le Messie par ses partisans mais aujourd'hui encore l'espérance messianique conduit des jeunes gens à la mort, ceux qui par exemple croient à l'avenue du Califat et de l'Etat islamique.

    Sans aller à cet excès l'islam nourrit le rêve politique. J'en veux pour preuve la parution d'un livre intitulé " Comment peut-on être breton et musulman ?"  dont l'auteur, Thierry Magot, est interviewé dans la revue bretonne  " Breman"numéro 420. Thierry Magot se veut un breton indigné et un musulman critique, il rêve l'islam en qui il voit la source d'un renouveau breton et spirituel. On ne peut que lui souhaiter bon vent mais la réalité est à des années lumière de ses rêves : comme le judaïsme  ou le catholicisme, l'islam est pétrifié dans un passé mythique  mortifère.

    Notons que cela vaut aussi pour  le catholicisme,  réduit à une bureaucratie archaïque, et le nationalisme religieux  du judaïsme. Comme les autres monothéismes, l'islam convulsif et obscurantiste doit lui aussi évoluer vers  une spiritualité post religieuse. Mais ceci est une autre histoire .

  • Race, sexe et amour des créatures

    220px-Moses-Ribera.jpgL' Assemblée Nationale française a décidé de supprimer les mots" race" et "sexe" de la Constitution; ce qui est le comble du politiquement correct et du ridicule ! Comme si supprimer les mots allait abolir les comportements racistes et sexistes !

    Seule l'évolution des consciences peut le permettre mais elle suppose une évolution spirituelle basée sur l'amour des créatures  et en se rappelant que les hommes et les femmes, si différents et inégaux de nature, ne deviennent libres et égaux qu'en référence à Dieu, le fondement du Droit.