http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vanitas vanitatum !

Cette note est une explication donnée à mes amis alsaciens suite à mon départ à Nice et la suppression du blog militant Colmar régionalisme.

 L'âge exige que l'on sache se retirer à temps; ce que j'ai fait afin de donner du temps au temps qui me reste. Je veux l'utiliser pour mieux me consacrer à l'essentiel,  c'est à dire  aimer encore mieux la beauté de la Création, le reste n'est que littérature, surtout peut-être s'agissant de la religion et de la politique. La première prétend nous relier à l'Au-delà sans rien en connaitre, la seconde illustre la futilité insondable de nos égos, l'une et l'autre ne peuvent que désespérer les esprits tournés vers l'essentiel, c'est à dire la beauté gratuite de la vie .                    

le_poverello.jpg    Sachons donc porter un regard franciscain sur ce monde !   Point n'est besoin d'être moine ou religieux pour cela, il suffit d'aimer la beauté gratuite autour de soi en ignorant l'illusoire. Voilà mon programme de retraité niçois,  sans oublier l'Alsace où j'ai laissé beaucoup d'amour,  à Nice aussi je veux beaucoup aimer pour oublier le transitoire et l'illusoire.

 Une attitude religieuse, voire catholique me direz-vous.  Certes sauf que le pape lui-même doit admettre que le constat s'applique aussi au catholicisme. 2000 ans après Jésus, il ne peut que s'écrier s'il est honnête : "tout ça pour ça !" Il ne peut qu'en'être d'accord lui, qui se recommande de Saint François, ce saint  qui avait si bien compris non seulement la vanité du monde mais aussi et peut-être surtout  celle de son église !

Il avait compris que si tout est  vanité, tout peut être beauté. il suffit pour cela de porter sur le monde un regard d'enfant émerveillé, même et surtout quand on est vieux  A Nice  comme en Alsace, comme  partout  on peut tourner son regard vers le haut et marcher vers les étoiles de Compostelle. Ultréia ! Ultréia Une étape nouvelle commence! En marche !

 

Les commentaires sont fermés.