http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Migrants : évangile et politique

    Le pape semble être devenu prudent sur la question des migrants. Il semble se souvenir qu'il est aussi chef d'état et  pas seulement un pasteur. C'est une chose en effet que de rappeler l'exigence évangélique d'accueil d'autrui, c'en est une autre de gérer une invasion qui menace l'équilibre politique de l'Europe.

    Le vent tourne et bientôt toute l'Europe sera gouvernée par des régimes soucieux de stopper le déversement de l'Afrique sur les côtes européennes. Le pape semble le comprendre et vouloir respecter la volonté des peuples européens qui constituent aussi la source du peuple chrétien.F0007202.jpg

  • Et si Jésus n'était pas mort pour rien ?

    Si vous voulez faire rire du christianisme il suffit d'enseigner la théologie officielle chrétienne qui affirme que Dieu a envoyé son fils se faire crucifier pour sauver l'humanité. Cruelle et absurde idée et qui plus est pour quoi faire ?Car de quoi l'humanité serait-elle sauvée ? De quoi avez-vous envie d'être sauvé ? Sauvé de la mort ? Absurde car sans elle la vie sur terre serait impossible, la mort fait partie du cycle naturel et rend possible le renouvellement du monde.

     Sauvé de l'injustice ? de la souffrance ? Mais justement sans injustice il n'y aurait pas des justes pour donner du sens et sans souffrance il n'y aurait pas de médecins pour guérir les corps et réparer la vie. 

    Donner du sens à la vie, c'est là le sens de la mort de Jésus qui fut la mort du juste par excellence. "Faites ceci en mémoire de moi" rappelle qu'il n'y a pas de plus belle mort que celle sacrifiée pour ceux ou ce que l'on aime. Rien à voir avec l'idée biblique du bouc émissaire ou de l'agneau sacrifié.

    Une histoire toute humaine, même s'il n'est pas interdit d'en partir pour développer des symbolismes, y compris celui de la trinité, mais sous réserve de permettre  la réflexion et l'explication rationnelle , sinon il ne faut pas s'étonner si les églises n'attirent plus que les primitifs.250px-Antonello_da_Messina_004.jpg