Réjouissons-nous qu'un migrant mendiant de Rome ait obtenu avec le baptême un emploi dans une organisation caritative catholique. A Rome il ait douteux qu'il aurait obtenu le même résultat en récitant la chah 'ada, la profession de foi musulmane attestant de l'unité de Dieu.
Le baptême des mains du pape est en fait un baptême très politique, un geste qui symbolise les options politiques de François en faveur de l'immigration incontrôlée. Dans ces conditions que vaut ce baptême au plan spirituel ?
Seul John Ogah le Nigérian pourrait le dire. Lui seul sait si ce baptême est, ou non, une autre forme de sacrement détourné, celui du mariage blanc, qui, comme le baptême de François, vaut papiers et emploi. Pire, si John Ogah est d'origine musulmane comme beaucoup de Nigérians, il ne peut que garder le secret sur un acte d'apostasie aux yeux de sa communauté d'origine.
Au plan strictement spirituel il est plus facile de devenir musulman que chrétien, car tout croyant ne peut que croire en Dieu, il est beaucoup plus difficile d'admettre par contre que ce Dieu a un Fils qu'il a envoyé mourir sur une croix pour sauver une humanité qui ne demandait rien.
Mais peu importe ! Paris vaut bien une messe pensait Henri IV, obtenir des papiers vaut bien de devenir catholique. Bon vent mister John Ogah !