http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le christianisme comme religion de l'évangile.

téléchargement.jpg"Le christianisme comme religion de l'évangile"  est le titre de l'ouvrage du théologien catholique Claude Geffré publié par la très catholique maison d'édition du Cerf, une référence donc. Mais pas une évidence, peut-être même une théologie trop subtile à la limite de l' arnaque intellectuelle.

D'abord Claude Geffré parle de christianisme mais pas de catholicisme. On le comprend car le catholicisme semble bien en contradiction avec la teneur de son ouvrage. Il n'a pas titré son livre le catholicisme comme religion de l'évangile. Pourquoi cette pudeur ? Notre auteur aurait-il peur de se déclarer catholique ?

Et de fait tout son  ouvrage vise à nous apprendre que le christianisme est la religion de la sortie des religions puisque les droits de l'homme en sont l'accomplissement planétaire. Je m'interroge. Si c'est le cas effectivement nous n'avons plus besoin de religions et encore moins d'institutions comme le Vatican et tutti quanti.

L'agnostique chrétien que je suis est gêné car je pense comme Claude Geffré mais je ne partage pas sa tartufferie très romaine catholique. Si ce qu'il écrit( et que je pense également) est vrai, il faut en tirer les conclusions en déclarant que 2000 ans de construction dogmatique catholique ne sont que relatifs en regard de l'évolution spirituelle de l'humanité. Bref le Credo est le formulaire d'adhésion au club, mais à la lettre seulement, car en esprit il n'a pas plus de valeur que la Magna Charta, ce vieux grimoire médiéval qui est pourtant le fondement de la démocratie britannique.

D'accord pour déclamer le Credo catholique romain mais sous réserve que dans la pratique le dogme soit enfin présenté dans sa relativité littéraire et symbolique, sans prétention  absolutiste.

Aux dernières nouvelles du Vatican on progresse en ce sens puisque le pape aurait déclaré que l'enfer n'existe pas, ce qui est exact si vous appelez enfer  ce lieu cauchemardesque, cette rôtissoire médiévale qui terrorise les esprits simples et les islamistes. Cettet idée de l'enfer est dépassée mais l'enfer existe comme l'enfermement d'une conscience qui refuse la vie et le bonheur d'aimer. Un peu trop subtil pour beaucoup hélas et le pape courait forcément le risque de n'être pas compris.

En ce temps où l'on fête la résurrection printanière de  la nature à travers l'histoire obscure d'un inconnu qui a bouleversé le monde, sachons célébrer la Résurrection de l'amour et de la vie sous  toutes ses formes. Urbi et Orbi !

 

Les commentaires sont fermés.