qs
Chaque jour qui passe apporte son lot de scandales au sein d'une église catholique de plus en plus crépusculaire au point que certains croient y voir les signes des temps de son apocalypse.
Ce n'est pas mon cas. En tant que penseur libre catholique, mais penseur rationnel, je vois plutôt dans les scandales romains la preuve de la nécessité d'une profonde transformation du vécu de la foi catholique.
Les dignitaires romains doivent cesse de tricher avec les faits et reconnaître que le monde pourrait évoluer en les marginalisant. Le Vatican pourrait devenir un gigantesque arbre creux si Rome ne se met pas à l'écoute du monde et d'abord de ses propres fidèles. Il n'est plus possible non plus d'arranger les messages du Ciel à la sauce vaticane. Cela est particulièrement vrai des messages de Fatima ( et dans une certaine mesure de ceux de Medju Gorie).
Prétendre que le troisième message concernait Jean-Paul II est un arrangement avec le Ciel pour évacuer la teneur d'un message qui laissait entendre que l'église était corrompue et devait changer sous peine de grands périls pour elle. De même les controverses autour des messages de Medju Gorje sont dues au fait que lorsque la Vierge ( ou ce qui s'exprime à travers cette grille de lecture ) critique l'église romaine, celle-ci décide que le message ne vaut pas et n'est pas authentique !
A Fatima bien avant les évènements mondialement connus, des messages furent transmis aux cercles spirites portugais mais également aux petits bergers récemment béatifiés. Pour ne s'intéresser qu'à ces derniers rappelons qu'en 1915 Lucia dos Santos vit ( en avril ) un nuage translucide prendre forme humaine. Puis en 1916 Lucia accompagnée de Francisco et Giacinta aperçoit dans une grotte une figure lumineuse d'un jeune garçon qui se présente comme l'ange de la paix.
Le regretté vice-amiral Gilles Pinon est donc en droit de découpler les phénomènes constatés du culte marial officiel catholique, lorsqu'il intitule son livre: "Fatima, un ovni pas comme les autres"
A son tour cependant il commet l'erreur de l'église catholique en prétendant adapter les faits à sa propre sauce extra terrestre. Je vous propose quant à moi la piste que je suis.
Nature et culture sont liées, et la culture ne cesse d'interférer sur la nature, y compris au plan spirituel. Il n'y a pas de surnaturel tout est naturel, mais il existe des plans de réalité différents dont la mort est une des portes de communication. Mais d'autres portes peuvent s'entrouvrir parfois avant la mort sur ce que, faute de mieux, nous appelons le Ciel ou l'Au-delà. L'important alors c'est de bien lire le message et à Fatima il est clair: changez vos comportements pour être en conformité avec ce qui fonde la création chaque jour: l'amour de la vie et de la création et non la haine et la guerre. Sinon gare à vous si vous continuez dans vos erreurs y compris au Vatican !
Et comment faire passer ce message dans le Portugal de 1917 sinon en utilisant les codes catholiques d'une population très croyante et soumise à son clergé.
Pour conclure sur le mystère de Fatima une question : pourquoi le très catholique dictateur Salazar a t il voulu détruire les archives sur Fatima détenues par la société spirite portugaise ?