Le phénomène de Fatima est une porte ouverte sur l'Au-delà mais nul ne peut prétendre dire ce qu'il y a exactement derrière cette porte.Pour l'église catholique les phénomènes associés à Fatima sont classés dans la catégorie des apparitions " mariales" mais les spirites y voient une manifestation médiumnique et un message spirituel. Quant aux scientifiques ils voient dans les évènements de Fatima des phénomènes hallucinatoires.
Et s'ils avaient tous raison dans leurs grilles de lecture relatives mais peut-être complémentaires?
Selon moi ces différentes grilles de lecture soulignent simplement que la réalité échappe à nos instruments et à nos analyses, qu'elle butte sur le mur de Planck et la grille quantique, là où l'observation objective cesse de l'être parce qu'elle est influencée par le regard de l'observateur.
Croire à la Vierge, aux anges, aux fées et aux Ovnis relève de l'imaginaire, sauf que l'imaginaire laisse des traces physiques dans le paysage parfois, et que nul ne peut savoir où commence la conscience ni où elle finit, ni ce qu'est la réalité et la limite entre la vie et la mort, entre l'En-deçà et l'Au-delà.
Celui qui croit au Christ au point d'avoir des stigmates, démontre cette puissance de l'imaginaire, puisque les stigmates sont mal placées et correspondent à des représentations fausses sur le placement du clou de la crucifixion. Le pays d'Alice au pays des merveilles existe car la conscience influence la réalité dite objective dès ici bas, et l'on peut imaginer l'infini de ses potentialités lorsqu'elle est libérée des contraintes objectives associées à nos perceptions.
Commentaires
Si l'homme a le pouvoir d'autopersuasion et de création de certaines chimères (comme le cinéma), cela ne signifie pas pour autant que ces chimères soient éternelles - or le chrétien se tourne vers l'éternité et abjure les chimères.
Un matérialiste vous répondrait que le christianisme est chimérique mais étant chrétien comme vous je préfère y voir un discours organisé positif. Nous ne connaissons rien de l'ultime réalité qui se confond avec l'Eternel, alors nous inventons des discours religieux ou scientifiques mais discours toujours, car au début était ..le Verbe ( ou Logos )