http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbi et orbi.

sans-titre.pngA Rome le spectacle continue. Comme chaque année un vieillard chevrotant fait le spectacle et la morale à deux sous aux benêts qui le prennent encore au sérieux, mais derrière la façade la réalité de l'église catholique n'est pas brillante.

Le catholicisme n'est plus pris au sérieux dans les sociétés développées mais il fait encore illusion. A Rome rien ne change et, finalement, c'est sans importance, car ce qui compte dans la culture catholique ce sont les effets en trompe l'œil et les illusions qui caractérisent l'art italien.

 Si vous aimez la Comedia della Arte le catholicisme romain vous comblera. 

Commentaires

  • L’amour est un contrat si énigmatique qu’il en devient particulier. L’amour est en principe conçu pour se déclencher, au minima, sur un simple regard; mais sous nos climats maussades les regards ne se croisent plus depuis des lustres et l’amour est devenu une vaste partouze d’egos démesurés. Sous d’autres cieux, d’autres climats, l’amour au contraire peut être en déficit et bien des populations vivent sous le seuil autorisé d’amour. Les regards pourtant sont épanouis et partagés mais l’amour ne se déclenche pas. Il est devenu ce que l’on appelle une marchandise, parfois un don, mais très souvent et de plus en plus, hélas, une monnaie d’échange. Là-bas aimer peut Tuer! Il est devenu très difficile d’aimer! Et pourtant il y a plus de deux mille ans, un homme, un fou génial, inventa un mécanisme dont la fonction était de réguler et de répartir communément l’amour, une sorte de grand thermostat universel. Le type déposa son brevet sous le nom de Christianisme mais il eut la faiblesse de disparaître comme il était arrivé, subrepticement et par les cieux laissant ainsi le mécanisme aux seules mains avides et destructrices des hommes. Le brevet fut racheté, la marque déposée et bien des enseignes se lancèrent dans l’aventure. Une holding fut créée afin de les structurer, on l’appela Religion. A partir de là l’amour devint un vaste lisier et bien des produits dérivés firent leur apparition sur les marchés et les déserts du coin. Une majorité d’actionnaires nommés « religieux » attendent patiemment le retour du génial inventeur comme il est écrit, en Araméen, dans la notice mais à ce jour ne se sont manifestés que quelques faussaires et imposteurs cruels et perfides, prêts à tout pour imposer leur marque, appelée communément haine. Dans ces conditions comment voulez-vous aimer convenablement?

Les commentaires sont fermés.