http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet et l'évolution des religions.

sans-titre.pngQuelques explications d'abord avant d'examiner l'impact d'Internet sur les religions. A l'origine de celles-ci il y a des inspirés, prophètes, sages ou gourous, peu importe le nom. Il s'agit d'individus qui se posent des questions fondamentales et qui proposent des réponses différentes de celles déjà données par d'autres inspirés. Souvent désorientés par la diversité des religions ces individus demandent à Dieu de leur dire la vérité sur le sujet  et Dieu (ou la folle du logis )...les inspirent. S'ils trouvent des partisans nait une secte qui peut devenir une grande religion.

La nouveauté est qu'Internet est en train de démultiplier le phénomène et de transformer le paysage religieux  dans une société planétaire de plus en plus sécularisée,  à la fois indifférente aux religions et terreau propice au développement des fondamentalismes.

 Daesh est un premier exemple de cette évolution.

L'Etat Islamique n'est qu'une fiction, une virtualité mais il est le produit bien réel d'Internet et du déracinement culturel d'individus désorientés en quête de réponses et de certitudes. Plutôt qu'un véritable état islamique Daesh est surtout une communauté virtuelle à laquelle n'importe qui peut adhérer sur Internet. Il y trouvera une identité dans le cadre d'un jeu vidéo violent et mondial qui devient réalité matérielle par l'engagement dans la guerre religieuse menée au nom d' Allah contre un monde impie.

Le produit religieux proposé en ligne par Daesh en préfigure sans doute beaucoup d'autres car les religions  perdent leurs liens avec les territoires et se trouvent en concurrence mondiale sur le marché du religieux.

Le salafisme à l'origine de Daesh est très à l'aise sur cet immense marché potentiel car le lieu de culte n'a pas d'importance, il est déplacé sur Internet n'importe où, le lien avec le territoire n'est plus essentiel. Cela vaut aussi pour le Pentecôtisme pour qui l'esprit souffle où il veut. Au terme de cette évolution on peut imaginer la religion "Tupperware" réunissant les adeptes dans une cuisine après un message lancé sur la toile.

Au contraire le catholicisme et l'orthodoxie souffrent de cette évolution car ces religions sont associées à une pensée dogmatique figée dans l'écrit à l'opposé de la culture digitale. En outre elles définissent des territoires et dans le cas du catholicisme romain c'est pire. Le catholicisme est identifié au Vatican, c'est à dire à une bureaucratie et à de grandes fêtes folkloriques comme les JMJ ou les voyages du pape. Trop marquées culturellement et territorialement les religions  de ce type peinent à s'exporter.

De plus dans un monde sans frontières qui abolit les communautés nationales, la communauté de foi devient le marqueur identitaire et l'espace des repères sécurisants dans des sociétés qui n'en ont plus.

Il n'est donc pas besoin d'être prophète pour prédire le déclin inévitable des grandes bureaucraties religieuses territorialisées comme le catholicisme romain ou l'orthodoxie, au profit de religions communautaires sans territoires, voire sans lieux de culte mais facilement mobilisables à travers Internet.

Et la vérité religieuse dans tout ça ? Il n'y a pas de vérité religieuse, il n'y a que l'Esprit en évolution qui inspire les religions comme le progrès scientifique et qui ainsi organise le discours du monde. Cela suffit pour être une réponse passionnante au mystère de la vie.

 

Les commentaires sont fermés.