Nous sommes le dimanche de Pâques 2015 et partout ça fait ding dong sur la ville et de par le monde, Urbi et Orbi qu'il dit. C'est pas méchant, c'est folklorique et ça ferait plutôt rire si tout ça n'était pas né de la mort sur la croix d'un pauvre type qui n'a rien compris à ce qui lui arrivait.
Et du haut de l'Eternité j'imagine qu'il est stupéfait de ce que l'on a fait en son nom. Moi j'aime bien Jésus car je lui ressemble et vous aussi qui me lisez. Comme lui nous sommes tous de pauvres humains qui ne comprennent pas grand chose à ce qui leur arrive. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Et surtout qu'est-ce que nous faisons sur cette sacrée planète ? Je n'ai pas de réponse et Jésus n'en avait pas non plus, mais il avait la foi, comme moi et comme vous je l'espère. Il aimait ses frères humains et la Vie, passionnément, et moi aussi et vous aussi j'espère, que vous soyez chrétien ou non. Il aimait tellement la Vie et la relation qu'il avait avec Elle qu'il l'appelait Père, mais il aurait pu l'appeler Mère dans une société matriarcale. Qu'importe le nom de sa prière, le Notre Père. C'est affaire de mots théologiques toujours trompeurs. Car la théologie n'est qu'un sac d'embrouilles qui fait se tuer les gens. Que de massacres au nom de la Sainte Trinité ou d'Allah au cours des siècles ! Le problème c'est ce que l'on fait de l'inspiration des fondateurs de religions. Pour ce qui est du christianisme, le problème ce sont les églises, les institutions nées d'une doctrine que Jésus n'a jamais prêchée. Il voulait simplement nous apprendre à vivre dans l'amour des êtres et de la Vie.
Le problème est que, même vivant dans l'Eternel, il n'est plus là pour préciser sa pensée, en particulier au sujet de ceux qui se réclament de lui. Les institutions crées en son nom sont toujours là et elles ont beaucoup vieilli. Certains même se demandent à quoi elles servent. Et surtout à quoi sert cette église catholique, représentée à l'ONU mais qui, à part les belles paroles, ne semble pas servir à grand chose. En particulier pour protéger les populations chrétiennes persécutées.
Le christianisme n'est pas le cautionnement de la non violence sacrificielle. Jésus nous enseigne d'arrêter la violence mais il ne nous enseigne pas l'auto immolation. Les chrétiens d'Afrique qui s'organisent en milices d'auto défense ne sont pas en contradiction avec l'évangile. Que peuvent-ils faire d'autre en effet, abandonnés qu'ils sont par des états impuissants et des pasteurs dispensateurs de belles paroles, mais qui oublient que l'urgence c'est d'apprendre le maniement d'armes ?
Quant au pape à quoi sert donc sa représentation à l'ONU, s'il ne la transforme pas en ONG de protection des populations de toutes confessions (musulmans compris ),menacées par l'islamisme partout dans le monde ? Déplorer le silence du monde est une chose, réagir en est une autre. Qu'attend donc l'église catholique pour montrer qu'elle ne sert pas seulement à faire ding dong avec ses cloches ?