http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieu au coeur du débat politique.

images (7).jpgCe n'est qu'une affaire de temps. La poussée biologique de l'islam en Europe rend inévitable la création d'un mouvement politique religieux dont la présentation des premiers candidats musulmans n'est qu'un commencement.

Face à la poussée biologique de cette religion le discours sur la laïcité est dépassé  car il est celui de la génération déchristianisée et athée qui est en train de disparaitre pour être remplacée par des générations religieuses.

Cette évolution est porteuse du meilleur et du pire. Du pire si la pensée politique rationnelle et démocratique cède à la pression sociologique de l'islam et accepte des comportements sociétaux et privés incompatibles avec la démocratie et les droits de l'homme ( à commencer par ceux des femmes ).

Mais le meilleur peut aussi sortir du retour du religieux par l'islam. Dieu a été évacué de la société européenne par la pensée athée des 19 è et 20è siècle et il en a résulté le n'importe quoi sociétal que nous connaissons. En effet sans référence à Dieu et à la transcendance une société devient malade.

La présence de partis religieux (pour quoi pas un renouveau d'un militantisme politique chrétien également ?) peut contribuer à rétablir l'équilibre sociétal perdu en matière de mœurs et de solidarités élémentaires, et cela en parfaite conformité avec l'état démocratique, ainsi que le montre l'exemple d'Israël.

Israël est à la fois la seule démocratie du Moyen-Orient et un Etat religieux. Un exemple pour les Etats européens confrontés au renouveau de Dieu dans les vieilles sociétés sécularisées d'Occident.

Les commentaires sont fermés.