http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mystère des cartes de l'Amiral Piri Reis.

arton3241-6d054.jpgAu Moyen-Age les civilisations arabo musulmane d'abord, et ottomane ensuite, ont servi de conservatoire des connaissances antiques. Celles-ci diffusèrent ensuite en Occident à travers l'Espagne musulmane et l'affrontement militaire en Orient. 

Cela dans tous les domaines y compris maritime. Longtemps les marins ottomans dominèrent la Méditerranée, grâce en particulier à la possession de cartes marines copiées de cartes grecques anciennes qui posent bien des questions.

La fameuse carte de l'Amiral turc Piri Reis, datée de 1513 représente l'Amérique du sud et l'Afrique sur des longitudes relativement correctes. En outre elle représente une partie de l'Antarctique qui ne fut exploré et cartographié qu'en 1818. La côte de la terre de la reine Maud est cartographiée sans glace, ce qui est incroyable compte tenu des connaissances supposées de l'époque grecque.

Cela nous ramène à Platon et au récit concernant l'Atlantide. Nous sommes dans le mythe, mais cela n'autorise personne à déclarer (comme Monsieur Erdogan récemment) que les musulmans avaient découvert l'Atlantique avant Christophe Colomb ! Ce qui est d'ailleurs  faux également puisque l'Amérique fut découverte 150 ans avant Christophe Colomb par les Vikings établis au Groenland dès le Moyen-Age. Ils avaient alors appelé l'Amérique le Vinland après y avoir trouvé de la vigne sauvage.

 

Les commentaires sont fermés.