http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monastère fermé, église catholique cherche repreneur...

Place St Perre.jpgImpressionnante l'église catholique, version Place St Pierre, mais il y a aussi l'envers du décors, j'ai nommé la déchristianisation en Occident. C'est ce que j'ai ressenti avec mélancolie et nostalgie en ce 21  août 2013. Ce jour là l'agenda de mes vacances m'avait conduit jusqu'à la terrasse du monastère de l'Annonciade. C'est un lieu de paix et de prière qui domine la ville de Menton et offre une superbe vue sur la Méditerranée.Pour moi il est associé  à des souvenir de vacances et d'êtres aimés, c'est un lieu magique d'où l'on aimerait partir pour l'Eternité.

Et pourtant ce lieu de spiritualité pourrait bien un jour devenir l'objet de la spéculations immobilière. Parvenu à l'accueil j'ai lu une pancarte lisant " Plus de messe au monastère" et plus loin " Monastère fermé".

La chapelle était ouverte toutefois mais un panneau prévenait qu'elle était sous vidéosurveillance.

Eh bien croyez-en le mécréant que je suis, une immense tristesse m'a envahi en constatant qu'avec la prière monastique c'était la vie elle-même qui quittait ce lieu. Il y a quelques années encore j'avais entendu chanter les soeurs de l'ordre de Jeanne de France qui animèrent le monastère après les capucins..

Et maintenant qui ? L'église catholique, ou plutôt le diocèse de Nice, cherche une communauté prête à réinvestir les lieux..Il y a urgence car l'endroit est soumis à une très forte pression immobilière. Dans notre monde en crise seules les forces de la prière et de la foi peuvent s'opposer à la toute puissance de l'argent. A l'Annonciade comme ailleurs Dieu retrouvera-t-il la place qui lui est dû ?  A savoir la première !

Les commentaires sont fermés.