http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les monothéismes dans l'attente du "Jugement dernier"

aThunder12_wide2.jpgLes observateurs non religieux des faits religieux n'y voient que des facteurs géopolitiques. Au contraire les croyants inscrivent ces facteurs dans une vision eschatologique de l'histoire humaine, du moins pour ce qui est des monothéismes.

 

Cette vision eschatologique de l'histoire amène même certains croyants à penser que nous vivons la fin des temps. A Téhéran le" jugement dernier" passe par la destruction d'Israël. De même certains intégristes chrétiens voient dans le vide de leurs églises le signe de la fin des temps et ils attendent Armageddon, l'ultime combat entre les forces du Bien et celles du Mal, ils ne sont pas loin de partager les convictions des mollah de Téhéran concernant Israël. Mais je crois aussi comprendre que pour certains juifs ultra-orthodoxes, la fin de l'état d'Israël coinciderait avec l'arrivé du Messie.On peut en sourire, on doit en sourire même et raison garder.Il n'en est pas moins vrai que les délires apocalyptiques des monothéismes influencent les esprits faibles et les masses ignorantes. C'est ce déficit de la compréhension symbolique des mythes religieux qui explique le grand désordre politique du monde arabe où la populace fait la loi au nom de l'islam, et c'est aussi ce qui explique les désordres  de nombreux esprits religieux intégristes en Occident ou en Israël.

Pour l'homme de foi et de raison que je suis, ce désordre est signe de l'insuffisance de l'évolution spirituelle  de l'humanité qui est en cours. L'interprétation symbolique des religions n'est pas assez avancée mais elle progresse cependant, la "crise" n'est que la manifestation des douleurs de l'enfantement d'une nouvelle humanité plus spirituelle qui s'annonce à l'horizon de l'histoire. Soyons optimistes et, plutôt que de crise parlons de transition, et pas seulement énergétique, en nous rappelant que toute transition se fait dans la douleur, que ce soit celle de la naissance ou celle de la mort.

Les commentaires sont fermés.