http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Concurrence sur le marché du religieux.

Symboles_religieux.pngA l'heure où les affrontements interconfessionnels enflamment l'Afrique et le Moyen-Orient, force est de constater que les religions sont des marqueurs identitaires forts, tout autant que des voies spirituelles. Il en résulte qu'elles sont en concurrence sur le marché du religieux afin d'augmenter le nombre de leurs pratiquants.

En Europe les conversions à l'islam font l'objet de beaucoup de bruit médiatique tandis qu'au contraire les conversions de musulmans au christianisme sont tenues discrètes sinon secrètes. Inversement,dans le plus grand pays musulman du monde qu'est l'Indonésie, les conversions au christianisme suscitent l'effroi et sont à l'origine de fantasmes invérifiables.

Sur Internet une campagne intitulée "Save Myriam", dénonce l'évangélisation de l'Indonésie. "Deux millions de Musulmans deviennent chrétiens chaque année" "et annonce une annihilation de l'islam en Indonésie. C'est exactement le même type de peur que celle suscitée  chez nous par ceux qui dénoncent l'islamisation rampante de notre société.

La vérité est que le monde religieux devient lui aussi global et multipolaire. La chrétienté s'étend sur le monde entier, mais inversement l'islam devient présent chez nous. Il nous faut donc nous habituer à vivre avec des croyants de toutes races et de toutes origines partout sur terre. Cette cohabitation des religions peut entrainer les pires régressions identitaires comme c'est le cas au Moyen Orient et en Afrique, mais elle peut aussi contraindre l'humanité à une mutation spirituelle fondée sur l'oecuménisme et le dialogue interreligieux dans le monde entier. Là encore l'avenir dépend de ce qu'il y a dans le coeur de l'homme, le pire d'aujourd'hui peut annoncer le meilleur de demain.

Les commentaires sont fermés.