http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui sont les Alaouites ?

téléchargement (1).jpgLe douloureux conflit syrien oppose pour l'essentiel la minorité alaouite au pouvoir à une révolte sunnite. Le chef de l'Etat syrien, Bachar el Assad est alaouite et nombre de musulmans considèrent que la secte alaouite issue de l'islam chiite, n'est pas musulmane. Le frère de l'ancien président syrien, Hafez el Assad avait dû obtenir des dignitaires musulmans sunnites et chiites du Liban des fatwas reconnaissant les Alaouites comme musulmans, ceci afin de marier un de ses fils avec une princesse de la famille régnante saoudienne.

Pour l'essentiel la doctrine alaouite est un renforcement de la doctrine secrète chiite; ce qui lui donne un aspect très élitiste puisque la masse des fidèles ignore le sens profond du message réservé aux seuls initiés. A noter que cette importance de la doctrine secrète se retrouve également chez les Druzes du Liban qui eux aussi admettent la réincarnation, le but ultime du voyage de l'âme étant la contemplation de la lumière divine à travers la purification du cycle des existences. La réincarnation peut aussi être une punition si l'âme est réincarnée dans un juif, un chrétien ou pire un animal...............

Le Coran est le livre sacré des Alaouites qui pratiquent aussi le Ramadan et célèbrent l'Achoura comme les autres chiites.

Cette brève note nous donne un idée de la complexité de l'islam si l'on veut bien y rattacher les Alaouites, mais également elle illustre l'importance de la doctrine de la réincarnation hors la sphère asiatique. Cette doctrine a été condamnée par les courants majoritaires tant chrétiens que musulmans,et elle est inconnue dans le judaïsme. Il n'en est pas moins vrai qu'elle fut enseignée aussi bien par les Druides que par Pythagore et d'autres penseurs grecs. Elle filtra donc naturellement dans les courants souterrains des grands monothéismes.

 Pendant les trèves des croisades les Templiers entretinrent des liens particuliers, et amicaux, avec la secte alaouite du Vieux de la montagne ( du Liban) et l'on dit qu'ils trouvèrent auprès de lui des éléments de leur propre doctrine secrète; ce qui les rendit suspects à l'Eglise et amena leur condamnation pour hérésie.

Pour conclure un peu d'histoire récente nous aidera à mieux comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui. Après la Première Guerre mondiales les Français, qui reçoivent mandat sur la Syrie, créent le Territoire des Alaouites afin de faire contre feu au nationalisme arabe des sunnites. Rien de nouveau donc en Syrie,la guerre civile actuelle n'est que l'illustration d'un état de fait, si la Syrie devait éclater on peut parier que les Alaouites se réorganiseront de manière autonome.

 

Les commentaires sont fermés.