http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ovnis

  • Esprit (saint si possible), ovnis et Foi.

    einstein1.jpg

     

     

    Les Ovnis ne font pas la une en ce moment car l'actualité est trop riche. Pourtant en cherchant bien on pourrait trouver quelque part une observation insolite, il en est ainsi depuis toujours. Les Ovnis font partie de la création mentale et au-delà. Comme cela fut démontré à Fatima, les ovnis relèvent aussi du religieux et de l'Esprit Saint des lectures religieuses. 

    Saint ou pas, l'Esprit est à l'oeuvre universelle de Création. C'est lui qui  ne cesse de réinventer les vérités relatives de la foi ou de la science en dehors du dogmatisme religieux ou du scientisme borné, car l'Esprit pousse toujours au-delà des limites.

    Einstein l'avait bien compris, lui qui n'était pas satisfait de sa formule E=MC2 ,et  qui était en quête d'une formule de l'absolu,autrement dit l'équation ultime de Dieu. Vaine tâche bien sûr mais moteur de la recherche comme de la foi. L'Esprit sous tend la  recherche scientifique tout comme la foi. D'un point du vue religieux chrétien, il est la sainte tension vers la réalisation de  l'Eglise sur cette terre, ici bas et Au-delà.

    Le concept de l'Eglise, c'est l'ici bas en tension vers l'au-delà des limites matérielles. Il s'agit là du concept central de la vie religieuse chrétienne, mais le concept existe sous d'autres noms et dans d'autres religions.

    L'Eglise chrétienne devient l'Umma du musulman ou l'Israël du juif.  Peu importe la religion ou la nature de la foi ( qui peut être scientifique aussi ) l'important est que l'Esprit puisse se libérer dans la Création. C'est ainsi que fonctionne l'Evolution et cela vaut aussi pour les  institutions humaines, dont par exemple l'église catholique. 

    Le Cardinal Raztinger et futur pape l'avait bien compris, et il ne désespérait pas de l'église romaine dont pourtant il mesurait déjà le déclin à la fin du siècle dernier. Il gardait la foi dans l'avenir à son  sujet. Je le cite :" Ce qui est signe d'espoir ......c'est l'éclosion de nouveaux mouvements que personne n'a planifiés...mais qui proviennent de la vitalité intérieure de la Foi.  ( Entretien sur la Foi Fayard 1985 p 47)

    "Lève toi et marche, ta foi t'a sauvé" disait Jésus. La foi chrétienne porte en avant vers l'Eglise qui  est devant, toujours devant, au-delà des apocalypses apparentes.

    Bien entendu vous pouvez mettre cette note sur le compte de la démence sénile, du délire religieux ou de la plaisanterie du vieux singe que je suis. Dans tous les cas vous êtes pardonnés bien sûr et je me garderais de vous tirer la langue n'étant pas Einstein.

  • Les paroles de vérité du pape.

    christ01.jpg

     

     

    Source le blog Belgicatho  sur Hautetfort. Informations catholiques.

    Lorsque le pape s'exprime en conscience et vérité cela vaut la peine de l'écouter et de le suivre en conscience et vérité;  comme un simple humain que nous sommes tous, comme Jésus l'était, au point même de craquer devant la mort et de dire " Père pourquoi m'as tu abandonné ?"

    Ce n'est pas trahir le Crucifié et sa vocation divine,  que d' aller jusqu'au bout de son message libérateur pour constater avec le pape qu'une religion en vaut une autre pour atteindre Dieu.

    Ces paroles sont en effet déconcertantes  pour de nombreux chrétiens car selon eux, elles sont la négation de la prétention du christianisme à être "le chemin, la vérité et la vie", l'élimination du sens de l'Incarnation et de la Rédemption. 

    Ce n'est pas le cas. Bien au contraire. Lorsque  Jésus se désigne comme le chemin, la vérité et la vie il incite tout homme à être ce qu'il est  en conscience et vérité, car chaque conscience individuelle est le chemin, la vérité et la vie de l'âme en quête de Dieu. C'est par la conscience individuelle que Dieu s'incarne en l'âme humaine pour l'aider à donner  sens  (Rédemption)  à son enfermement dans le biologique ( Incarnation).Cette conscience individuelle est aussi le lien à  l'Au-delà, la porte de l'infini et de tous les plans de l'univers, la clé de compréhension de Fatima , des Ovnis et des phénomènes paranormaux. Les religions ne sont que  des habillages culturels divers sur le chemin de l'Au-delà.

    Cela ne saurait dévaloriser le christianisme. Le christianisme est la religion  qui a fait l'Occident et ce que nous sommes, et cela vaut d'être rappelé. 

    A chaque chrétien donc de donner sens à sa foi en partant de l'Evangile. En conscience et vérité, mais également avec confiance, car le chrétien a  quelques raisons de penser que le christianisme est ce qu'il y a de plus humainement évolué en matière de religion. Il ne lui manque plus pour redevenir la Lumière du monde que d'évoluer et d'intégrer la théologie de l'Evolution sur les traces du Père jésuite Teilhard de Chardin, un collègue du pape François et qui aurait souscrit à ses paroles.

  • Actualité de l'Au-Delà.

     

     

     

                                                          

    images (10).jpg

     

    Alain Delon n'est plus de ce monde quotidien et illusoire, mais faut-il le déclarer mort pour autant ? Pardonnez  ma petite provocation mais c'est l'occasion de parler de l'Au-delà pour une fois.

    Alain Delon est mort. En êtes vous sûr ? Certes son corps sera bientôt poussière mais au-delà que savez vous ? Assimiler l'Au-delà à la décomposition biologique n'est qu'un point de vue très relatif, car pour l'affirmer il faudrait avoir l'opinion de quelqu'un ayant vécu la mort.

    Jésus peut-être ? Je vous épargnerai la provocation chrétienne car je ne suis pas sûr de la réponse mais je ne peux éviter de poser  quelques questions.

    Qu'est-ce que la vie ?  Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce que la réalité ? 

    Selon le point de vue scientifique, le  surnaturel n'est  que le naturel que nous ne connaissons pas encore.  Inversement  selon le point de vue religieux et spirituel  notre vécu quotidien peut être considéré comme une sous nature d'une nature toute autre que celle qui nous est familière. La seule certitude est que la réalité est relative; ce que démontre la science quantique.

    Il en résulte que nous voyons le monde relativement, selon le bout de lorgnette, religieuse ou scientifique, à travers lequel nous l'observons.

    S'agissant de l'Au-delà  rien de définitif ne peut être dit à son sujet, scientifiques et religieux se rejoignent donc dans la prudence face aux prodiges et faits inexpliqués.

    Sur le sujet  l'église catholique romaine est exemplaire, elle admet qu'elle n'est pas  experte en Au-delà. En conséquence elle ne reconnait comme miracles que les prodiges qui  entrent dans sa grille de lecture. Dans le cas contraire elle ne dit rien, ou accuse le diable, qui a bon dos comme chacun sait. Elle médiatise donc les miracles eucharistiques qui confortent le christianisme, mais elle se tait sur   les prodiges suggérant la réincarnation A l'inverse les  bouddhistes  les médiatisent avec le succès que l'on sait.

    La réalité est illusoire c'est pourquoi  un esprit libre  remettra facilement en cause les doctrines religieuses, y compris les montages historiques et dogmes de l'église romaine. Le problème est qu'après avoir déconstruit le récit religieux il ne pourra le remplacer par un récit scientifique, car celui-ci débouche  aussi sur l'illusion. Notre bel esprit esprit de vérité sera désormais condamné à une quête impossible face au Mystère. Et ni la science ni la religion ne lui permettront de comprendre les prodiges de la nature

    Le bon sens est donc de reconnaitre  la relativité des concepts comme celle des  institutions humaines, et d'appeler le Mystère par son nom qui est celui de  Dieu. Il  n'y a rien à ajouter tout est dit : il n'y a de  Dieu que Dieu et tout le reste est littérature.

    Mahomet l'avait bien compris avant de faire comme les autres c'est à dire de la littérature en créant une religion.

    Je lui préfère Jésus car lui  n'a jamais rien écrit et n'a jamais voulu fonder de religion.

    Jésus voulait simplement réformer Israël et renvoyer tout  homme à  son rapport à Dieu, en conscience et vérité. Mais il y eut Constantin, ce fin politique, qui savait que les peuples ont besoin de récits collectifs enchantés et bien contrôlés pour fonctionner. Il récupéra donc le récit chrétien  pour remettre de l'universel dans l'Empire Romain décadent. Et ça a donné le catholicisme et l'Occident, ce que nous sommes . Mais ici il nous sommes loin de mon propos initial inspiré par l'actualité.

    Alain Delon est mort. Paix à son âme !