http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Judaïsme

  • Palestine: pas sans les chrétiens.

     

     

    3650118671_5.png

    La situation à Gaza est dramatique et la question palestinienne dans l'impasse.  Tout cela parce que le message du Christ est ignoré sur la terre qui le vit naître. Christ est palestinien et il n'y aura pas de paix en son pays tant que les chrétiens n'y reviendront pas pour faire entendre sa voix.

    Nous allons en parler  mais pour l'heure il faut admettre que reconnaitre un Etat palestinien est ridicule ( même si apparemment le ridicule ne tue pas Emmanuel Macron ) Cette reconnaissance est totalement hors sol et nous ramène à la situation de 1949 lorsque les communautés arabes, musulmanes ou chrétiennes, l'ont refusée. On connait la suite.

    La situation sur le terrain en 2025 est totalement différente du fait de  la dynamique démographique. Celle-ci joue en faveur des populations religieuses avec pour conséquence le renforcement de  l'intégrisme juif en Cisjordanie et une colonisation de plus en plus agressive envers les populations  musulmanes ou chrétiennes. Dans le même temps la démographie renforce l'irrédentisme  islamique et terroriste du Hamas, au détriment des leaders arabes modérés prêts à reconnaitre l'Etat d'Israël.

    Les facteurs démographiques ont pour conséquence que l'idée d'un Etat laïc est de plus en plus obsolète tant chez les juifs que chez les arabes soumis à la pression de la démographie explosive des religieux. C'est donc en partant du fait religieux que doit être recherchée la paix entre les communautés. C'est l'esprit des accords d'Abraham.

    On objectera que les intégrismes religieux dressent les communautés les unes contre les autres, mais l'on oublie qu'ils sont minoritaires et que l'immense majorité des juifs, des musulmans ou des chrétiens ne souhaite que vivre en paix.  La religion monothéiste commence par le droit à la vie  depuis Moïse. "Tu ne tueras pas" telle est la base fondamentale du droit mosaïque. Celui-ci fut ensuite  complété par le "Aime ton prochain comme toi même" de l'évangile. 

    Seule l'application de ce message et le retour  des chrétiens au Moyen orient ramènera la paix. Les chrétiens sont les médiateurs naturels entre juifs et musulmans.

    Refus de la violence et amour du prochain conduisent aussi à imaginer des institutions  réunissant des communautés différentes. On appelle cela le fédéralisme dont la Suisse, issue du modèle chrétien protestant, est le plus parfait exemple.

    Le retour des chrétiens au Moyen orient aiderait beaucoup à la réorganisation de la région suivant le modèle fédéral, seul gage de paix et de prospérité en Terre Sainte. Nous en sommes loin et pour l'heure  le Moyen orient connait l'Apocalypse.

    Mais pour les chrétiens justement l'Apocalypse est suivie du renouvellement du monde.

    N'oublions pas l'évangile de Jean " Et je ferai toutes choses nouvelles" Apocalypse Jean II

  • Etat palestinien ? Non Terre Sainte !

     

     

     

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg

     

    Créer un Etat palestinien à côté de celui d'Israël est une fausse bonne idée, séduisante mais hors sol.

    En Palestine il y a un fait palestinien arabo musulman et arabo chrétien à côté d'un fait juif. Les populations vivent les unes à côté des autres sur un petit espace de chaque côté du Jourdain. A supposer que les partisans d'un Etat palestinien reconnaissent le droit des juifs de vivre en ce lieu la question pratique de la frontière rend illusoire la notion de deux Etats séparés ; Il est en effet impossible de séparer physiquement des populations étroitement imbriquées.

    La solution politique qui s'impose est celle d'un seul Etat fédéral à composantes communautaires, comme au Liban mais avec une structure démocratique inspirée de la Suisse et non du clanisme à la libanaise. Bref un rêve mais dont la seule alternative est la guerre tant que les communautés ne sont pas prêtes à vivre ensemble.

    Et c'est ici qu'intervient  la dimension religieuse et eschatologique du problème. La solution réside dans le coeur de chaque palestinien quelle que soit son origine. Dieu et le monothéisme sont au coeur de la solution. C'est aux religieux d'agir d'abord.

    Qu'attendent ils pour mettre en pratique le monothéisme et se saisir ensemble du problème ? Il leur appartient de proposer aux politiques des solutions concrètes pour développer ensemble la Terre Sainte, cette terre sacrée commune aux trois grands monothéismes.

    Cela pourrait  commencer par un  Fond d'investissement humain géré par une ONG religieuse tripartite vouée au développement transfrontalier des territoires. Un rêve encore mais qui  ne serait rien d'autre que la continuation de celui de Théodore Erzl s'adressant aux premiers colons :  " Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve" Sauf qu'en 2025 tout juif, tout chrétien et tout musulman a vocation à devenir colon en Terre Sainte.

    Mais pour l'heure nous en sommes loin. Sur le terrain la situation est caractérisée par la guerre et les impostures intellectuelles et morales des prétendues autorités responsables, à commencer par l'Onu.

    Faire le beau comme Macron le fait en appelant à la création d'un Etat palestinien relève de cette imposture intellectuelle et morale, ainsi que d'une méconnaissance totale de la situation sur le terrain. Macron appartient au passé, l'avenir appartient, en Palestine comme ailleurs, à ceux qui placent leur confiance en Dieu et qui ne trichent pas avec la réalité. 

    Que vous soyez juif, chrétien ou musulman, l'espoir est toujours le même : "L'an prochain à Jérusalem ! 

  • Zemmour sur Cnews canal 14

     

     

     

     

     

     

     

    i-media-266-eric-zemmour-homme-abattre-588x330.jpg

     

     

    Source Cnews 10 juin 2025 à 8 heures 10

     

    Eric Zemmour est d'abord un polémiste plus qu'un politique, car au plan politique il apparait surtout comme un outsider. Peut-être est il trop lucide, et trop pessimiste surtout, pour qu'il n'en soit pas ainsi. Dans l'interview qu'il a accordé à Sonia Mabrouk sur Cnews il a comme d'habitude fait une critique lucide de la situation.

    De ses propos il faut retenir d'abord que très justement il assimile Emmanuel Macron à  Jean-Luc Mélenchon, les deux veulent une autre France colonisée par l'islam et la culture afro américaine, une France  islamo coca à l'image du Belgistan bruxellois et européen.

    Eric Zemmour a toutefois oublié de mentionner que outre Macron, la bande à Mélenchon comprend aussi tous les Dupond et Moretti du  petit monde de la politique médiatique et culturel, les Hollande, Julie Gayet, de Villepin et tutti quanti, j'ai nommé le microcosme qui s'auto congratule chaque année au Festival de Cannes. Bref les vieux ringards, pas comme les  Rima Hassan et  Greta Thunberg ces héros des réseaux sociaux qui se font des selfies sur un bateau humanitaire bidon destiné à Gaza. Il n'y  manquait que Kouchner et son sac de riz., trop ringard celui-là. Passons ce n'est que l'écume des choses.

     A prendre très au sérieux par contre ce qu'Eric Zemmour a dit sur la gestion de la violence. Il a bien vu que  la violence n'est  pas gérée de la même façon dans les sociétés occidentales et dans le monde musulman. En Occident la violence est gérée  par l'auto contrôle  et la démocratie libérale, mais  dans les sociétés musulmanes elle l'est par des Etats non libéraux, voire dictatoriaux, inspirés par l'islam.

    Dans ces Etats, islamistes et autres frères musulmans sont persécutés, mais le code islamique justifie l'action de l'Etat. L'Egypte et l'Algérie en  sont les parfaits exemples .

    Le constat d'Eric Zemmour est bien le bon, mais politiquement il est difficile de le suivre car il n'est pas assez politique justement, pas comme le RN qui joue très bien sa partie.  En outre une bonne dose de foi en l'avenir est nécessaire pour faire de la politique et Eric  Zemmour semble bien trop pessimiste pour donner la force de supporter la lucidité de ses analyses. 

    Contre son pessimisme osons penser que l'Occident, donc la  France, a encore un avenir. Sous réserve que l'Occident et d'abord la France, reprenne conscience de sa supériorité culturelle. Contre le désordre islamo wokiste en son sein il faut d'abord être convaincu de la supériorité de notre culture judéo-chrétienne et affirmer sans cesse que West is best ! 

    Israël donne l'exemple. Ce pays en effet ne craint pas de  réaffirmer la légitimité morale de  la force au service du Droit et de la culture la plus progressiste du monde, qui est aussi la nôtre.

    Mais cela le juif Zemmour ne peut le dire sans passer pour un provocateur. Triste époque qui oublie les leçons de la Shoah.