http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 169

  • Ramadan les saveurs à partager

    th (2).jpg"Ramadan les saveurs à partager" C'est le slogan d'une grande enseigne en ce temps de Ramadan. Très bonne pub et slogan très vendeur. Comme dirait le paysan du Danube à la mère Michu" Dame oui ma brave dame, le Ramadan c'est quand même plus vendeur que le Carême"

    Je crois pourtant que Carrefour ( pour ne pas le nommer) a raté  l'occasion de booster ses ventes bio lors du dernier Carême. Imaginez un peu le slogan suivant  "Carême l'effort de maigrir en mangeant sainement ". Mais il est vrai que les nouveaux consommateurs ignorent le Carême mais pratiquent de plus en plus le savoureux "jeûne" du Ramadan.

    Question  l'islam est-il soluble dans la consommation comme l'a été le christianisme ?

     

  • Mon Dieu...pourquoi ?

    imagesGDB2DG1O.jpg"Mon Dieu...pourquoi ?" C'est le titre de la question posée par l'abbé Pierre comme titre du livre qui constitue son testament spirituel ( Editions Plon 2005 ).

    Contrairement à Robert Schuman qui croyait à la politique au service de Dieu, l'ancien militant démocrate chrétien et député que fut l'abbé Pierre,  y avait renoncé pour servir Dieu sur le terrain en créant la première ONG française.

    Robert Schuman a été trahi par la politique et par son église au prix d'une médaille en chocolat vaticane qu'il n'aurait sans doute jamais réclamée.

    L'abbé Pierre sera-t-il lui aussi proposé pour la médaille vaticane ? Ou au contraire n'est-il pas en odeur de sainteté à juger de ce qu'il écrit dans son testament spirituel ?

    L'abbé Pierre apparait comme un homme qui doute, mais qui surmonte le doute en Dieu et par la foi, et qui ainsi se sauve, un exemple de plus du salut pas la foi. Oui vraiment Dieu est le meilleur des PSYs dans notre société malade de son absence.

    La foi de l'abbé Pierre est celle d'un homme  comme nous tous qui  se demande ce qu'il est venu faire sur terre. " Mon Dieu...pourquoi ?" pourrait être réécrit en" Mon Dieu pourquoi m'as-tu embarqué sur cette galère ?" Et c'est en cela qu'il est si proche de nous, si chrétien, par ce doute qui s'en remet à Dieu en toute liberté.

    Mais justement parce qu'il ancre sa liberté en Dieu, il ose poser  les questions que l'institution romaine occulte en vain :

     Passons sur les questions sociétales qui agitent les médias telles que le mariage des prêtres, la sexualité, la place des femmes ou  l'euthanasie. Selon moi le plus important est ailleurs, dans ces  questions théologiques dogmatisées interdites  à toute discussion, j'ai nommé  le péché originel, l'eucharistie ou la Trinité. Les réflexions de l'abbé Pierre sur ces sujets donnent envie de  se passionner pour la religion, sauf précisément qu'il est interdit d'avoir une opinion; ce qui en notre ère de communication, n'incite pas à fréquenter les églises.

    Esprit libre et sincère il est douteux qu'il soit canonisé un jour à Rome, mais il esquisse des perspectives pour l'Eglise de demain où il nous attend.

  • Robert Schuman trahi par les siens.

    téléchargement (2).jpgSelon les informations parues dans "La Croix" Robert Schuman,  l'un des "Pères fondateurs " de l'UE, devrait être déclaré "vénérable" avant l'été par le Vatican. Ce serait un premier pas  vers sa  béatification.

    C'est une imposture car le Vatican et les technocrates bruxellois ont depuis longtemps renoncé et à l'Europe et au christianisme. L'UE n'est plus chrétienne et de moins en moins européenne. Robert Schuman, ce grand chrétien et ce grand européen a été trahi par les siens. 

    A Bruxelles toutes les références chrétiennes ont été sacrifiées sur l'autel du marché, tandis que les papes sacrifiaient l'Europe en faveur de l'islam et du tiers-monde au nom de calculs géopolitiques débiles.

    Le pape Jean-Paul II n'a jamais réagi lors de la construction de l'immense mosquée  de Rome, bien au contraire il n'a été que trop content de s'y montrer. Il a raté ainsi une excellente occasion de rappeler l'interdiction de construction de lieux de cultes chrétiens à la Mecque. Il aurait pu aussi rappeler au  monde musulman le généreux accueil œcuménique  dont il bénéficie en Europe pour demander la réciprocité en terre d'islam.

     Quant à François son attitude n'est que le reflet de celle de la Commission européenne dans tous les domaines : accueil illimité de l'immigration, évolutions sociétales débilitantes imposant  la dictature des minorités, dialogue multiculturel à sens unique avec l'islam.

    Canoniser Robert Schuman n'y  change rien et il est dommage que l'intéressé ne puisse nous donner son point de vue Il serait sans doute horrifié de constater qu'aussi bien à Bruxelles qu'à Rome la caste des bureaucrates moud du vent dans l'ignorance totale des réalités. Un monde  est en train de s'effondrer mais il est douteux qu'ils s'en rendent compte.

    Sur le sujet je me demande ce qu'en aurait pensé l'abbé Pierre, celui dont le livre posthume s'intitule " Mon Dieu...pourquoi ?"

    Pour le savoir rendez-vous dans la prochaine chronique.