La décision présidentielle de dissoudre l'Assemblée Nationale est conforme au fonctionnement de la Constitution. Celle-ci prévoit le renvoi au peuple lorsque le Président est paralysé dans son action. Pourquoi alors cette décision provoque t elle tant de frustration et de fureur parmi les soutiens d'Emmanuel Macron ?
Sans doute par sa forme précipitée. La dissolution était inéluctable après des années de mensonge au sujet d'une majorité présidentielle qui n'existait pas. Or c'est précisément la dénonciation brutale de ce mensonge qui ne passe pas auprès des soutiens du président. Ceux-ci savaient bien qu'ils vivaient en sursis, mais ils avaient confiance dans la com et l'habileté présidentielle. Or c'est cette habileté qui a été prise en défaut par un président qui a agi de manière impulsive plutôt que de préparer et d'instrumentaliser sa décision pour lui donner une perspective politique.
Sur le fond Emmanuel Macron a eu raison mais dans la forme il a donné l'impression de n'être qu'un gamin qui jette le hochet qui ne répond plus à son caprice. Dommage, car cette dissolution est l'occasion de rebattre intelligemment les cartes avec l'appui d'une droite forte. Tout est encore possible au président s'il sait saisir le bon vent qui souffle de droite. Mais hélas il est à craindre qu'il ne soit dominé par ses tropismes de gauche face à la victoire prévisible, mais insuffisante du RN. Ce sera alors une belle chienlit comme la France en a le secret , pour son malheur hélas !