Belle image que ce jeune président français prenant le vieux pape par le bras pour l'aider à avancer, belle image qui pourrait être le symbole d'une nouvelle alliance dynamique et créatrice de la France et de la papauté.
Hélas ne rêvons pas, ce temps-là ne reviendra pas et aujourd'hui, à Paris comme à Rome nous vivons le temps de la fin des nations; c'est à dire l'Apocalypse selon Saint Jean. C'est un temps de grand désarroi pour les hommes de peu de foi qui oublient qu'il est aussi écrit dans l'Apocalypse que Dieu fera " toutes choses nouvelles" ( Jean II )
Puisse la France le comprendre et se renouveler dans la foi pour mieux servir Dieu, y compris contre le pape s'il le faut ! Quant à ce dernier qui confond le train du monde avec l'Eglise universelle, faut-il lui rappeler que jamais Jésus n'a voulu l'église romaine, simple fruit du hasard et de la nécessité, construite sur les ruines de Rome ?
Puisse t il se rappeler qu'à l'origine il n'était que l'évêque de Rome, Primus inter pares, parmi d'autres évêques dont les églises étaient aussi légitimes aux yeux de Dieu que la sienne ! Qu'il s'en contente s'il veut faire progresser l'Eglise universelle ! Le reste appartient à Dieu seul.