Les dernières nouvelles de Russie sont peut-être une chance pour la paix car l'instabilité en Russie pourrait amener Poutine à négocier un cessez le feu pour mieux se retourner contre ses ennemis de l'intérieur. C'est dans tous les cas le moment de cesser de le criminaliser mais aussi de ramener Zélensky à la réalité au cas où il aurait encore des illusions de "victoire"
Poutine est en effet le seul interlocuteur de paix russe dans une guerre que personne ne peut gagner et dans laquelle la seule victoire possible pour les deux camps est un accord de paix "gagnant gagnant".
Sur le terrain les Russes sont sur la défensive, ils sont en plus divisés et s'organisent pour une longue guerre de tranchées dans le Donbass. Ils n'ont pas perdu cependant et l'erreur de Zélensky est de croire qu'il suffit du courage ukrainien et des armes occidentales pour que les Russes s'effondrent. Il n'en est rien sur le terrain mais M. Zélensky ne désespère toujours pas d'entraîner l'Otan plus loin dans le conflit.
Combien de morts supplémentaires lui faudra-t-il pour comprendre qu'il est temps de négocier ?
Mais alors comment ?
Par un accord de cessez le feu sur le terrain et un retour à l'esprit des accords de Minsk.
Ceux-ci prenaient en compte la confusion identitaire d'un espace qui fut le berceau de la Russie. Malheureusement ces accords ne furent jamais appliqués du fait d' influences extérieures qui ne se souciaient pas de l'intérêt des populations du Donbass et de la Crimée.
Un cessez le feu maintenant nous ramènerait à la situation ante en évitant une longue guerre des tranchées et le risque d'une troisième guerre mondiale. La rébellion de Prigogine peut y contribuer mais il ne faut pas croire pour autant que sans lui et sa milice les Ukrainiens ont désormais la situation en main. Il est plus sage au contraire de miser sur des négociations avec un Poutine affaibli et contraint de lutter pour se maintenir au pouvoir.
.