La destruction du barrage de Kakhovka est peut-être un tournant dans le conflit ukrainien. L'inondation d'une immense région rend très difficile en effet un éventuelle offensive ou contre offensive, aussi bien pour les Russes que pour les Ukrainiens .
Il serait donc intéressant de connaitre l'auteur de la destruction car elle constituerait un indice de son moral. Si les Russes ont détruit le barrage ils signalent une attitude défensive face à une contre offensive des Ukrainiens. Inversement la peur de ne pas pouvoir tenir face aux Russes dans le long terme peut avoir incité les Ukrainiens à une sorte de politique de la terre brûlée ( ici inondée) pour se prémunir de toute nouvelle offensive russe.
Sur le terrain l'inondation rend les opérations militaires très difficiles. Faut-il aller jusqu'à penser que l'incendie sera noyé sous les eaux du Dniepr ? Ce serait sans doute pêcher par excès d'optimisme et surtout oublier le regain de haine qu'entraine chez les Ukrainiens un désastre humain et écologique aussi absolu.