La visite de Giorgia Meloni à Bruxelles n' a pas défrayé le chronique et a surtout été marquée par un pragmatisme réciproque sur tous les sujets. En fait les technocrates bruxellois commencent à comprendre que les gouvernements dits " populistes" sont aussi européens que celui d'Emmanuel Macron ou d Olaf Scholtz. Mais ils le sont autrement et Bruxelles devra s'y habituer.
Si donc le pragmatisme commence à s'imposer, peut-être est-il temps de préparer une refondation de l'UE prenant en compte les thèses qui s'opposent à la doxa mondialiste et libérale libertaire des élites. Cette doxa n'a jamais été le fait des peuples européens qui n'ont jamais été consultés et qui commencent à se faire entendre.
Pour sa première visite la dirigeante italienne a mis sur le tapis les questions économiques urgentes et la gestion des flux migratoires, et elle l'a fait au nom du peuple italien. D'autres peuples suivront qui poseront la question de leur identité et de celle du continent au-delà de l'habituel bla bla bienpensant.
Ce sera l'occasion de rappeler que construire l'Europe sans racines chrétiennes est impossible. Il n'est pas nécessaire pour cela d'adopter le slogan de Giorgia Melonipour "Dieu, famille, patrie" qui rappelle trop celui de Vichy "Travail, famille, patrie" mais il faut remettre Dieu au cœur du projet politique européen et occidental.
Voilà pourquoi pour l'UE, et d'abord pour la France, je préfère la devise des anglo-normands "Dieu et mon Droit " qui ne réduit pas l'action politique à l'intérêt particulier de la famille et du territoire. Cette devise a fait le succès de l'Angleterre et sauvé la France de ses désastres quand elle fut appliquée avec succès par Jeanne d'Arc et de Gaulle. Elle pourrait aussi sauver l'UE de son néant existentiel et politique.
Quant à la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité, elle ne peut valoir pour l'Europe car pour nos voisins elle est incompréhensible. Hors de la France cette devise est reçue comme une abstraction hors sol avec cette égalité de têtes guillotinées à même niveau, et cette fraternité qui n'a jamais existé qu'imposée par les baïonnettes révolutionnaires. Quant à la liberté chez la plupart de nos voisins elle n'a des sens que dans la référence à Dieu et au Droit.
La vieille culture de l'Occident est systématiquement soumise aux delete et suppress de la Cancel Culture. Pour stopper cette évolution un grand Reset culturel s'impose et il faut le placer sous le signe de Dieu et du Droit, mais pas celui de la CEDH mais bien de mon Droit national, régional et local dans le respect du principe de subsidiarité .
Soyons en bien avertis, sans ce reset l'Occident va sombrer dans l'anarchie ethnique et sociétale , et laisser le Big Brother électronique chinois inspiré de Confucius, prendre non seulement le contrôle de la planète mais aussi celui de nos consciences.