Après avoir établi avec Mathieu Lavagna que Dieu est vérité, avoir justifié l'expression Jésus fils de Dieu et constaté que le christianisme est la religion qui porte l'Evolution humaine, faut-il aussi devenir catholique pour être rationnel comme il le préconise ?
Vaste question à l'heure où le pape lui-même semble avoir des doutes sur le sujet et scrute l'horizon, tel sœur Anne prisonnière dans sa tour dans l'attente de secours.( Le pape quant à lui est prisonnier de la tour d'ivoire vaticane, mais il ne tient qu'à lui d'en sortir)
En ce qui me concerne la réponse est qu' il faut être catholique, mais je dois admettre que je suis mal placé pour le dire car je ne fréquente pas l'église dite catholique. En fait j'ai frappé à la porte mais ils n'ont pas voulu de moi au prétexte que je pense librement et que je suis divorcé et remarié. J'ai même marché 2850 kilomètres jusqu'à Compostelle mais je suis arrivé à midi moins une et la grand porte de la cathédrale s'est fermée devant moi, aussi n'ai-je pu assister à la messe des pèlerins.
J'ai appris ensuite qu'il existe une discrète petite porte de côté pour les retardataires et qu'il ne faut donc pas perdre espoir avec le Ciel.
Le Ciel oui, mais l'église dite catholique ? En effet, ni le pape ni Mathieu Lavagna ne me paraissent mettre sous ce terme de catholique ce qui devrait s'y trouver.
.Catholique veut dire universel, or ce n'est pas le cas et le produit ne correspond pas à l'emballage. Le catholicisme aujourd'hui c'est de la publicité mensongère, l'église de Rome n'est pas universelle, elle n'est qu'une variante du christianisme.
Le catholicisme est donc devant nous, il est l'aspiration non réalisée du Peuple de Dieu, et donc l'appartenance à l'Eglise relève de l'appartenance de désir. Ce que Mathieu Lavagna ne développe pas assez, alors qu'il l'écrit pourtant à la page 350 de son livre "Soyez rationnel devenez catholique" )
Rappelons aussi que Jésus n'a jamais voulu fonder l'église catholique romaine mais réformer spirituellement Israël pour qu'il reste fidèle au message dont il est porteur. Jésus est d'abord le Messie d'Israël et cela est si vrai que pendant deux ou trois siècles les chrétiens n'étaient vus que comme une secte juive. L'église dite catholique romaine n'a été fondée que par la volonté de l'Empereur romain, le simple produit du hasard et de la nécessité comme dirait Jacques Monod ( en fait il s'agissait de nécessité politique pour unir l'Empire dans un nouveau culte officiel soutenant le pouvoir )
A la même époque se constitua le judaïsme synagogal, puis Mahomet tenta de remettre de l'ordre dans la religion parmi ces chrétiens incapables de se mettre d'accord concernant la nature de Jésus. Mahomet fit de lui un Saint.
Comment alors s'y retrouver ? Comment être catholique en 2022 ?
D'abord en gardant foi en ce hasard et cette nécessité qui toujours arrangent les affaires de Dieu. En ayant foi que le catholicisme est devant nous et qu'il avance avec l'humanité toute entière vers un horizon spirituel toujours plus élevé.
Toute théologie ne peut être qu'évolutive et évolutionniste pour englober toute la dimension prodigieuse du réel qui est aussi l'horizon de la science. Foi et science sont confrontées au mystère du Saint Suaire mais aussi à celui des apparitions mariales, à cette figure de Marie qui définit l'orthodoxie chrétienne comme seule religion monothéiste intégrant la part féminine du mystère divin.
Cette figure féminine de vie et de fécondité, cette Mère protectrice de l'humanité, se manifeste dans l'histoire humaine à travers les prodiges de la Guadalupe, de Lourdes ou de Fatima (pour ne citer que ceux-là) en témoignage de la vérité du christianisme orthodoxe et catholique.
Ceci admis comment être catholique orthodoxe concrètement ?
D'abord en vivant la foi dans la liberté de conscience, mais il est mieux de la vivre au sein d'une communauté chrétienne, liée ou non à Rome. Enfin et peut-être surtout, en œuvrant à l'unité du peuple de Dieu et au retour dans la maison du Père de tous les croyants monothéistes; ce qui selon moi est l'appartenance de désir à l'Eglise.
Celle-ci est devant nous car la mondialisation des cultures rend nécessaire une communication spirituelle toujours plus affine entre les hommes. Comme l'avait vu le Père Teilhard de Chardin., l'Evolution est spiritualisation. Quelque hasard donnera sans doute un sens à la situation que nous vivons, c'est avoir la foi, mais en attendant, il est nécessaire d'agir dans le bon sens pour rassembler le Peuple de Dieu.
Pour cela il ne faut pas grand-chose. Il suffit d'un peu de pain et de vin à partager entre croyants monothéistes réunis autour d'une table pour prier ensemble le Père. A cet effet, sous réserve d'être approuvée par Rome et le Conseil Œcuménique des Eglises, une simple association suffit. Est-ce vraiment trop demander pour être catholique ?
J'allais oublier c'est aujourd'hui Noël, le jour des cadeaux. Je suggère le livre de Mathieu Lavagna bien sûr, mais il y a mieux, offrez-vous un baptême chrétien ! Venez comme vous êtes, prenez le cadeau et ensuite faites-en ce que vous voulez en conscience et vérité, il vous sera utile pour l'Eternité.