Les paroles de Staline concernaient ironiquement les capacités militaires du Vatican. Aujourd'hui avec le pape gauchiste il faut les entendre dans un tout autre sens mais aussi de manière ironique, à savoir que reste-t-il de l'unité du catholicisme ?
La reconnaissance par le pape de l'union civile pour les homosexuels ne va pas arranger les choses. Quelle est la position de l'église catholique sur le mariage et la famille désormais ?
Face à cette sécularisation croissante du catholicisme à quoi se réduit-il ? Aux Tradis ? Qu'est-ce qui est sacré et qu'est-ce qui ne l'est pas pour un catholique ?
Les musulmans, les évangélistes et les ultra orthodoxes juifs ne posent pas cette question. C'est pourquoi ils recrutent, tout comme les Tradis et autres intégristes catholiques. Ce serai pourtant tellement plus simple si le pape n'engageait que lui même, c'est à dire le diocèse de Rome.
Le monde rationnel imaginé après les horreurs de la seconde guerre mondiale, le monde de l'Onu, de l'Otan et de l'UE, le monde des juges et de l'Etat de Droit, est confronté au défi des nationalismes ethnico religieux. En France Emmanuel Macron croit encore pouvoir répondre à la barbarie islamique par l'éducation, la raison, la République et la citoyenneté, mais n'est-il pas déjà dépassé par l'évolution tragique du monde ?
(La photo de cette note a été prise par mes soins au sommet du Sinaï à la fin du siècle précédent. Le Sinaï était alors accessible à tous, il est aujourd'hui interdit d'accès par les islamistes)