"God save les Tradis" car l'espère est en voie de disparition. Il faut dire que faire 5 enfants en 7 ans de mariage tout en assurant des responsabilités élevées à l'usine ( lui) ou à l'hôpital (elle), et en menant tout le monde à la messe en rang serré le dimanche..il faut le faire.
Et ils le font, mais ils se font rares et ils deviennent eux aussi une espèce à protéger. Je parle d'expérience, je sors d'une famille "tradi" mais j'ai mal tourné comme vous savez. Pourtant lorsqu'ils manifestent en criant "Touche pas à Dieu " je suis d'accord avec eux.
Etre Tradi c'est une esthétique, un patrimoine religieux à préserver, cela m’apparaît particulièrement vrai à Nice, cette ville baroque où je me suis retiré. Le catholicisme traditionnel s'accorde bien à cet art baroque et italien si présent à Nice avec sa cathédrale Sainte Réparate et ses chapelles de pénitents noirs, blancs, rouges et bleus. Et puis il y a les bijoux ignorés au fond du vieux quartier, comme par exemple le Prieuré St Joseph, un lieu " Tradi".
Au cours de mes vagabondages dans le vieux Nice, il m'arrive de m'y recueillir et d'y prier quand il est ouvert. Un curé en soutane y lit son bréviaire et vous attend dans l'espoir de vous convertir et de sauver votre âme. Mais je me garde bien de lui adresser la parole, de crainte qu'il n'expédie dans l'eau bénite le mécréant que je suis.
En fait intérieurement c'est moi qui bénit le curé du lieu, je le remercie d'être encore là pour préserver l'héritage culturel chrétien. Mais je n'ai rien à lui dire. Il serait scandalisé s'il connaissait mes idées qui sont tout aussi relatives et dénuées d' importance que les siennes.
C'est l'Eternel qui nous unit lui et moi. L'Eternel qui est bien au-delà de nos églises et de nos chapelles, si relatives et éphémères. Lis ton bréviaire en paix curé inconnu , encore quelques années et nous serons réconciliés toi et moi, et et nous louerons ensemble le Seigneur de Vie !