http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie : la guerre de cent ans.

 

 

 

images (17).jpg

 

 

Si Poutine  croit être en train de  gagner la guerre il se trompe. Les Ukrainiens perdent du terrain certes, mais ils n'ont plus rien à perdre et peuvent tenir encore longtemps. Au rythme de sa progression actuelle l'armée russe est engagée dans une guerre de cent ans, sa prétendue opération militaire spéciale a échoué et Poutine ne sait plus ni où il va ni ce qu'il veut.

Poutine se trompe aussi lorsqu'il  joue avec Trump. Sa  petite satisfaction d'ego ne mène nulle part et le rend aveugle au fait qu'avec ou sans Trump, il prolonge le conflit en faveur de l'Occident. Bientôt la Russie  va devoir affronter l'Europe réelle c'est à dire stratégiquement autonome des USA. Dans l'immédiat l'Allemagne a déjà les moyens d'acheter les armes américaines dont l'Ukraine a besoin, mais  bientôt ses usines tourneront à plein régime dans un vaste programme  de réarmement. Celui-ci relancera la croissance dans une UE qui sera en outre réassurée militairement par une capacité nucléaire française ne devant rien à l'Amérique.

Est-ce bien cela que Poutine veut pour la Russie ?  Sauf à se lier à la Chine la Russie ne peut que perdre une longue guerre d'attrition, ou entrer dans un conflit nucléaire. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Pour l'heure le rationnement de l'essence  se renforce en Russie et d'autres pénuries s'annoncent. L'épuisement des deux camps amène peu à peu à la congélation du  conflit le long de la ligne de front, à la coréenne.

Tout ça pour ca ! Mieux vaudrait arrêter tout de suite ce massacre absurde et inutile.

Écrire un commentaire

Optionnel