La suite de la guerre en Ukraine dépend elle des élections américaines ?
La question se pose si l'on songe que personne n'avait parié sur l'Ukraine au début du conflit mais que très vite Joe Biden y vit l'opportunité de se refaire une image de faucon après la déconvenue américaine en Afghanistan. C'est lui qui gonfla à bloc Zélensky qui se mit à croire à une victoire le menant jusqu' en Crimée.
Aujourd'hui compte tenu de la désinformation permanente qui caractérise le sujet et de la nécessité de ne pas décourager les courageux Ukrainiens le temps des questions est venu.
Malgré la désinformation il est possible de se faire une idée de l'évolution de la situation à travers le récit ukrainien. Celui-ci tourne autour d'une contre-offensive dont on nous parle depuis des mois. Celle-ci aurait commencé mais en fait elle n'aurait pas commencé et les combats en cours ne seraient qu'une manière de tester les défenses russes, la vraie contre offensive resterait à venir. En attendant Zélensky annonce des avancées chaque fois que ses troupes conquièrent un boyau de tranchées de quelques centaines de mètres......
Donc de deux choses l'une : soit la contre offensive n'a pas commencé soit elle aurait tout simplement échoué.
Officiellement nous sommes toujours censés soutenir Kiev. Le problème est que plus le temps passe et plus les Russes renforcent un système défensif de plus en plus inexpugnable. Objectivement la situation est enlisée et nous allons vers une longue guerre de tranchées. Le rêve de Blitzkrieg avec les Léopards allemands a échoué mais Zélensky n'a pas renoncé à entrainer l'Otan plus loin dans cette affaire. Il y est encouragé très hypocritement par Biden qui doit continuer de jouer les gros bras en Ukraine jusqu'aux prochaines élections. Après quoi il faudra soit négocier et décevoir les illusions de Kiev soit déclencher la troisième guerre mondiale en mettant des troupes Otan sur le terrain; ce que l'Otan heureusement s'est toujours refusé à faire.
Mais une chose est certaine pour l'instant c'est que les Ukrainiens se battent pour assurer la posture de Joe Biden dans la perspective des prochaines échéances électorales américaines.