http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sacerdoce en question sur la chaine parlementaire

 

 

121894_fr_lestroissi.jpgSource :  deux "débats doc" de la chaîne parlementaire les 12 et  13 avril 2023 ." Le malaise des prêtres" sur le blog Belgicatho du 14 avril 2023.

La question du célibat des prêtres dans l'église catholique est l'objet d'une omerta qui heureusement commence à poser question. J'en veux pour preuve les deux documents présentés sur LCP et l'aveu du blog Belgicatho

Les deux documentaires présentés sur LCP sont d'une grande intensité dramatique par l'éclairage qu'ils apportent sur la misère affective des prêtres catholiques et sur l'hypocrisie de l'institution romaine sur la question.

Faut-il pour autant adopter le point de vue laïc des deux documentaires sans entendre la défense ? Le blog Belgicatho le fait en donnant la parole à un prêtre admirable, mort dans la fleur de l'âge, crucifié moralement par la situation de son église et la sienne.

Il y a pourtant une solution. Elle consiste d'abord à encourager le célibat consacré et la chasteté sont une voie héroïque  pour le développement personnel d'un être humain dans sa relation à Dieu. C'est ce que nous apprennent les ascètes. Mais l'appel à la sainteté est un idéal héroïque qui ne convient qu'à une petite élite d'athlètes de Dieu. On peut aussi consacrer sa vie à Dieu d'une manière moins héroïque. Le célibat et la chasteté ne peuvent être une règle imposée. C'est là le cœur du problème de l'institution catholique.

Pour le simple chrétien " non encarté" que je suis  la plainte est recevable si l'argument de la défense est reconnu.

 L'institution romaine est  coupable, elle est coupable   de négligence et d'abus de faiblesse de la personne humaine. Pour en finir avec beaucoup de souffrance et d'hypocrisie, Il lui suffirait de changer son règlement sur le modèle des églises orientales,  dont certaines sont d'ailleurs rattachées à Rome, Permettre au serviteur de Dieu qui le souhaite  de vivre une sexualité normée et familiale est possible, et n'a rien à voir avec le socle de la foi chrétienne.

Mais peut-on condamner une institution si elle  souffre de la maladie d'Alzheimer comme c'est le cas de l'église de Rome ? L' Eglise ne se réduit pas à  cette dernière heureusement et l' homme de foi fait confiance à Dieu, considérant que le catholicisme est devant nous.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.