La trêve unilatérale proposée par le Patriarche Kyril et décrétée par Poutine à l'occasion du Noël orthodoxe, n'a pas changé grand chose sur le terrain mais cette trêve sera sans doute la première de beaucoup d'autres si l'Ukraine continue de retourner au Moyen-Age et nous avec. Cette trêve nous renvoie à la trêve de Dieu que l'Eglise médiévale avait fini par imposer aux seigneurs féodaux qui ne cessaient de se faire la guerre.
On aurait apprécié que le pape et le patriarche se mettent d'accord pour une trêve proposée en commun mais ils font tous les deux de la politique et ils fêtent Noël séparément. Pour cette année c'est raté mais l'idée d'une trêve de Dieu pourrait redevenir d'actualité si la guerre se prolonge.
Il faudra bien en effet de temps en temps penser aux cadavres abandonnés qui s'accumulent et aux échanges de prisonniers, pas le genre de réalité qui apparait dans les médias où, d'un côté comme de l'autre, il n'est question que de " victoire" ; ce qui est pure folie car aucun camp ne peut obtenir une victoire par des moyens conventionnels. N'oublions pas que dans l'espace des steppes, toute percée en territoire ennemi s'enlise tôt ou tard dans la profondeur, comme ce fut le cas pour Napoléon ou Hitler.
Sauf frappe nucléaire qui pourrait changer la donne de manière décisive et définitive nous devons donc nous préparer à vivre un nouveau Moyen-Age et pas seulement en Ukraine.
En effet, le monde des Etats Nations et du mondialisme onusien est en train de faire place à une démondialisation opposant des empires médiévaux et l'affrontement permanent de nouvelles féodalités Le conflit ukrainien est la conséquence de la concurrence entre oligarques pro ou anti russes. et en Russie même tout affaiblissement de Poutine ramènerait la lutte entre oligarques.
Quant à l'Occident il est dominé par des oligarchies qui ne disent pas leurs noms mais qui se disputent aussi bien le trafic de drogue que le marché des armement à travers les lobbies de l'Otan ou de l'UE. Il est donc légitime de douter de la pérennité de ces organisations
Dans ce nouveau Moyen-Age seul un haut degré de spiritualité permettrait de reciviliser le monde mais pour l'heure François est aux abonnés absents et Kyril n'est guère que l'instrument de Poutine.