Source : émission "En quête d'Esprit" du 13 novembre 2022.
Sur le plateau de Cnews Philippe de Villiers, le prêtre écrivain Philippe de Mestre et la journaliste Véronique Jacquier nous ont présenté leur France, j'ai nommé cette fille aînée de l'Eglise qui n'est pas toujours fidèle aux promesses de son baptême s'il faut en croire Jean-Paul II.
J'adore ce genre de récit et je le préfère à celui de Mélenchon pour qui la France commence avec les massacres de la Révolution et la révolte contre Dieu. Et bien justement parlons-en car c'est là le nœud de l'histoire, à savoir le rapport de la France à Dieu.
Pour Philippe de Villiers et les Tradis ce rapport est lié à l'église catholique romaine.. Un peu trop me semble-t-il et sans perspective à l'heure où s'effondre non pas le christianisme, mais bien justement l'institution romaine. Si donc la fille aînée de l'Eglise doit être fidèle aux promesses de son baptême c'est en étant gallicane pour mieux remettre de l'ordre dans la maison France. Napoléon l'avait compris, il s'était saisi de la couronne de la main du pape pour se couronner soi-même. Puis avec le Concordat il remit de l'ordre dans la cité et dans la religion. Un exemple à suivre faute de quoi nous pourrions retrouver au pouvoir Mélenchon et ses Sans-Dieu coupeurs de tête.