http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine parle, Biden n'a rien à dire.

220px-OrthodoxCross(black,contoured).svg.pngPoutine parle beaucoup en ce moment, et il nous faut l'écouter plutôt que le diaboliser. D'abord parce que tout pécheur a droit à miséricorde et au chemin de conversion, ensuite, et surtout, parce que Wladimir Poutine nous tend un miroir dans lequel nous pouvons voir nos propres péchés. Se regarder dans le miroir et se remettre en question peut ne pas être inutile. Ceci n'empêche pas de soutenir l'Ukraine qui se bat pour la liberté. Mais que fait l'Occident de l'idéal de liberté ?  Il s'agit d'un débat de fond sur lequel hélas Biden reste bien silencieux.

J'ai à dessein usé du registre religieux car il est celui du niveau du débat, celui évoqué par Soljenitsyne   à Harvard le 8 juin 1978 dans son discours "Le déclin du courage", je cite : " Si le monde ne touche pas à sa fin, il a atteint une étape décisive dans son histoire, semblable en importance au tournant qui a conduit du Moyen-Âge à la Renaissance, cela va requérir de nous un embrasement spirituel".

Nous y sommes et Poutine ne cesse de nous le rappeler sans oublier que Soljenitsyne était un chrétien orthodoxe. Il venait de sortir du goulag et il avait compris qu'il n'y avait pas de choix entre l'effondrement et la vie spirituelle.

On objectera que Poutine cherche à instrumentaliser l'église orthodoxe contre l'Occident, mais en face Biden semble n'avoir rien à dire sinon prolonger la guerre ; ce qui n'est pas une réponse appropriée, ou alors l'Amérique n'a-t-elle plus rien à proposer au monde que la Cancel Culture ou le christianisme archaïque de ses télévangélistes ?

Si c'est le cas à quoi sert-il de se battre pour l'Ukraine ? Se battre pour être libre ? Mais libre pour quoi faire ? Pour s'auto détruire dans un rêve d'héroïnomane hollywoodien ? Se battre pour affirmer la liberté absolue de l'égo sur Twitter ? Si vraiment l'Occident n'a plus que ça à proposer, eh bien oui Poutine aura raison de détruire les satellites de télécommunication d'Elon Musk.

Les commentaires sont fermés.