http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : le dessous des cartes.

images (2).pngEn Ukraine derrière le théâtre des opérations il y a le théâtre des marionnettes dont les ficelles sont tirées par les services secrets. Depuis des années les dirigeants  de ce malheureux pays ne sont que  des hommes de paille au service d'intérêts américains ou russes. Cela a commencé avec l'effondrement de l'URSS lorsque les  services secrets occidentaux et le business prirent en main la situation.  En s'appuyant sur la corruption et les oligarques les Occidentaux ( Anglo saxons surtout ) firent main basse sur la Russie. Et cela jusqu'à ce que Poutine et un groupe d'oligarques nationalistes redressent le pays dans une opposition croissante à l'Occident.

Mais l'Ukraine, en grande partie russophone et qui fut le premier état russe, n'était déjà plus russe. Dans l'anarchie et surtout la corruption ambiante, elle était devenue culturellement hollywoodienne  et bien pensante, mais aussi le champ clos des affrontements occultes des services secrets. Pendant des années, élections truquées  et " révolutions" dites "démocratiques" se succédèrent  afin de  mettre en place des oligarques pro russes ou pro occidentaux selon les intérêts de leur business.

L'acteur Zélensky est le dernier en date,  c'est un pur produit d'Hollywood et de la bien pensance, ainsi que l'homme lige  des Américains. C'est la raison pour laquelle tout en se clamant haut et fort pro européen, il se garda bien  de respecter les accords de Minsk négociés par les Européens sans les Américains.  Zélensky leur préférait  la politique anglo saxonne d'affrontement anti russe; ce qui tôt ou tard devait entrainer une réaction russe. Nous en sommes là.

La suite c'est à dire la poursuite de la guerre, va dépendre de facteurs qui échappent à la manipulation, à savoir la résilience des peuples à la souffrance et  leurs capacités d'adaptation aux conséquences de la guerre.

Sur le premier tableau avantage aux Russes qui ont plus l'habitude des sacrifices que des Occidentaux gavés qui risquent  de mal supporter l'économie de guerre. Mais l'Occident flexible et mercantile  saura mieux que la primitive économie russe, trouver des solutions alternatives  pour s'approvisionner en matière première et en  énergie.

 Aucun camp ne peut plus cacher  son jeu truqué, les cartes sont sur la table, on ne triche plus. La guerre révèle les hommes et le caractère tragique du réel.

 

Les commentaires sont fermés.