C'est le leitmotiv d'un article paru dans la lettre d'information n°113 de l'Œuvre d'Orient sous la plume de Mgr Gollnisch.
Selon Mgr Gollnisch la France a oublié que Saint Méthode et Saint Cyrille ont évangélisé les slaves à Kiev, elle a oublié que le roi Henri de France a épousé la princesse de Kiev le 19 mai1051 et il rappelle que l'Œuvre d'Orient est aux côtés de l'église gréco-catholique d'Ukraine depuis 1920.
L'Œuvre d'Orient est une admirable institution et Mgr Gollnish vaut d'être écouté mais avec réflexion pour ne pas tomber dans une vision manquant d'objectivité envers la Russie dont l'Ukraine est le berceau.
Certes la France devrait retrouver un peu de mémoire historique et se rappeler qu'elle fut protectrice de la chrétienté latine et romaine en Orient . Mais en précisant que cette vocation est aussi une obligation de dialogue avec le monde orthodoxe russe qui, contrairement à l'Occident, n'a jamais laissé tomber les chrétiens d'Orient, en Syrie en particulier.
En Ukraine l'Occident paie ses erreurs en Orient et il serait temps de cesser de persévérer dans l'erreur, en particulier en encourageant les Ukrainiens dans leur illusion de reconquérir le Donbass et la Crimée. Ne pas le voir et les encourager dans le jusqu'au boutisme n'est pas leur rendre service et c'est prolonger un conflit qui remet dangereusement en cause l'équilibre du monde.
i