En Ukraine, l'Otan pratique le "wishful thinking", en bon anglais (pas le jargon parlé dans l'alliance) cela signifie prendre ses désirs pour la réalité.
Poutine, Zélensky et l'Otan, tous prennent leurs désirs pour la réalité.
Le premier en ayant cru qu'il serait accueilli comme un libérateur en Ukraine, le second en croyant que ses numéros d'acteur héroïque prévaudraient sur les froids calculs américains. L'Otan enfin qui vient d'annoncer un plan Marshall pour la reconstruction de l'Ukraine.
Certes le dollar assignat ne coûte pas cher (même si il faudra bien parler d'argent un jour) mais pour l'heure le problème n'est pas là , il est dans l'illusion otanienne de revivre un jour une situation semblable à celle de 1945.
Cela revient à supposer une victoire totale sur la Russie avec traité de paix sans comprendre que l'Ukraine est vouée à devenir une nouvelle Syrie. .Rappelez-vous Fabius et Juppé nous annonçant que Bacha el Assad allait tomber dans trois semaines...
Même illusion en Ukraine où ni Zélensky, ni l'Otan ne voient que la situation évolue vers une paix armée par épuisement des combattants avec gel des positions sur le terrain. Dans un telle situation de pourrissement sans paix réel, avec de temps en temps des missiles qui volent et des accrochages au sol, il sera impossible de reconstruire l'Ukraine tout comme il est impossible de reconstruire le Moyen Orient.
Faute de paix ce dernier survit dans les ruines, ce sera le cas de l'Ukraine si Zélensky et l'Otan refusent une négociation de fond avec la Russie acceptant que la Crimée et le Donbass soient mis au compte des pertes et profits.