Le nouveau patron des armées anglaises a déclaré que la Grande Bretagne devait se préparer à combattre en Europe pour vaincre la Russie.
On ne fait pas plus belliciste pour encourager les Ukrainiens à se faire tuer pour le roi de Prusse, pardon l'Oncle Sam. Une telle attitude est dangereuse et contraire au but de l'alliance atlantique. Celle-ci est une alliance théoriquement défensive mais qui tend à entrainer ses membres dans des aventures lointaines comme ce fut le cas en Irak ou en Afghanistan.
Dans la situation actuelle en Ukraine le choix de la guerre longue est le choix dangereux des seuls anglo américains et du Nato anglophone d'Europe du nord. La France n'a pas signé pour cette alliance-là, mais pour l'Otan où la différence française a encore le droit de se faire entendre.
La nouvelle assemblée nationale française comporte un nombre important de députés de toutes tendances qui l'entendent ainsi, et qui refusent que la France soit entraînée contre son gré dans une nouvelle guerre mondiale contre la Russie.
Emmanuel Macron devra en tenir compte et élever la voix de la France au sein de l'Otan contre les va t en guerre du Nato. Et cela aussi parce qu'il y aura bien un après-guerre où l'on parlera nécessairement avec les Russes.