Paradoxalement c'est un corse qui a porté le jacobinisme aux extrêmes et c'est en Corse que le jacobinisme français révèle son impuissance et son archaïsme.
Il a suffi en effet de quelques casseurs pour que le gouvernement parle d'autonomie, démontrant ainsi son manque d'autorité, à commencer par celle du président de la République.
Plutôt que d'envoyer le ministre de l'Intérieur discuter à chaud de l'avenir de la région, Emmanuel Macron aurait dû renvoyer Dupont-Moretti à ses chères études dès l'annonce de l'agression d'Yvan Colonna. Mais Jupiter ne l'est qu'avec les faibles.
Le manque d'autorité au sommet de l'Etat a pour conséquence que dans ce pays la violence paie. Les casseurs corses ont plus obtenu en trois jours que les élus nationalistes pendant une décennie.
De même, et a contrario, les Alsaciens si respectueux de la loi, n'ont obtenu que la disparition de l'Alsace dans une pompe à fric administrative appelée Grand Est.
Mais il y a pire. Alors même que l'Etat jacobin s'évertue à détruire encore plus les derniers particularismes régionaux devenus folkloriques, il laisse se constituer un nouveau particularisme qui remet en cause radicalement, non pas l'Etat central, mais la France elle-même, j'ai nommé le particularisme islamique de certaines "régions" périphérique de nos grandes villes..
De tout cela il ne sera bien sûr pas question dans le débat des élections présidentielles , et pour cause, notre président ne débat pas , comme Poutine .
Même si comparaison n'est pas raison, on peut se poser des questions. Voter contre Emmanuel Macron est un élément de réponse, mais surtout comment voter le plus efficacement possible contre le système qu'il incarne ?