http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au Père Lachaise le 31 mars....

    9781469989860-fr-300 (1).jpgAu cimetière du Père Lachaise le 31 mars 2022, nombreux seront  les amis d'Allan Kardec réunies autour de sa tombe toujours fleurie et ils seront encore plus nombreux à s'y retrouver le dimanche 3 avril à 11 heures à l'invitation de la Fédération Spirite Française. Rappelons que la tombe porte le numéro 93 et se situe dans la division  44.

    Il y a 153 ans en effet, le 31 mars 1869,  mourait   Hippolyte Léon Denisar  Rivail, alias Allan Kardec, le fondateur officiel du spiritisme.

    Cette note lui est dédiée et elle a pour but de rétablir quelques vérités sur  Kardec et sur le spiritisme.

    L'homme est en effet méconnu et mal  compris, tandis que le spiritisme est  un sujet trop souvent raillé  par les imbéciles ou les sectaires de tous poils , pseudo religieux ou pseudo scientifiques. Cette note est donc l'occasion de faire le point sur le sujet et d'en finir avec les contre vérités, voire les calomnies.

    L'homme d'abord. A l'opposée d'un  maniaque des tables tournantes ce grand intellectuel et pédagogue se refusa longtemps à prendre au sérieux le phénomène, mais son honnêteté intellectuelle le contraignit à s'y intéresser. Il comprit alors qu'il était en présence d'un transfert d'information d'origine inconnue et non expliquée par la science.

    Aujourd'hui nous en sommes toujours là face à ces phénomènes,  mais d'autres grands esprits comme C G Jung ou Jacques Vallée les ont étudiés à travers d'autres grilles de lecture pour aboutir à des théories différentes, comme celle de l'Inconscient collectif ou l'idée de la présence d'intelligences extra terrestres.

    Allan Kardec conclut qu'il existait un Au-Delà porteur d'informations nous concernant, et exprimées par des entités ayant déjà vécues sur terre, à savoir les esprits. Son oeuvre consista à codifier les informations reçues et il en tira une théorie et des lois. Il  ne prétendit pas non plus fonder une religion, mais il se trouve que son oeuvre fut reçue avec enthousiasme au Brésil, où elle se trouvait en parfaite symbiose avec la culture africaine des esprits. Le spiritisme est donc devenue une religion qui compte des millions d'adeptes au Brésil, mais qui se développe également dans le monde entier.

    En fait pas plus que Jésus  n'avait pas prévu  l'enthousiasme de ses disciples qui fondèrent le christianisme, Kardec ne pouvait imaginer  la réception d'une oeuvre qui donne des réponses aux questions éternelles de l'être humain.

    A l'heure du Covid et du retour de la guerre en Europe, les lecteurs du livre des esprits trouveront des explications convaincantes dans le  livre troisième qui développe la loi de destruction et les épreuves collectives.

    Plus généralement les développements de l'oeuvre de  Kardec sur le spiritualisme rationnel, l'âme et sa survie, sont d'une actualité brûlante, ils  changent le paradigme matérialiste du 20 è siècle et ils pourraient bien  annoncer  le nouveau paradigme spiritualiste du 21 è siècle.

    Le Vieux Templier ne saurait trop conseiller de s'intéresser à l'oeuvre d'Allan Kardec et de la compléter par la lecture des derniers auteurs scientifiques non matérialistes comme ceux de la Gnose de Princeton par exemple, Raymond Ruyer, Costa de Beauregard et tous ceux que j'oublie, mais qui travaillent eux aussi au progrès de l'Esprit sur cette petite planète.

     

  • Vierge de Fatima contre Vierge de Kazan ?

    téléchargement (9).jpgLes apparitions mariales sont des phénomènes complexes qui relèvent de plusieurs grilles de lecture   (voir d'autres  notes de ce blog sur le sujet). En lecture chrétienne le phénomène est un message apocalyptique, message qui devient politique dans le contexte culturel catholique romain ou orthodoxe.

    Cela est le cas en ce moment suite à la guerre en Ukraine. Le 15 mars le pape a annoncé sur Twitter qu'il consacrerait la Russie et l'Ukraine au cœur immaculée de Marie. La consécration sera accomplie le 25 mars au cours de l'office pénitentiaire de 17 heures dans la basilique Saint Pierre.

    Cette consécration n'est pas une nouveauté mais plutôt un nième épisode d'un feuilleton qui remonte aux apparitions de Fatima de 1917. La consécration de la Russie fait référence au deuxième secret confié par la Vierge aux petits voyants portugais.

    Le message est révélé en 1942, pendant la seconde guerre mondiale et il y est question de la conversion  de la Russie, vœu exaucé aujourd'hui puisque la Russie est redevenue très religieuse et l'on dit même que Wladimir Poutine serait  sur un chemin de conversion. Il est fort dévot et grand ami de Kyril le Patriarche orthodoxe de Moscou.

    Cela n'empêche pas la guerre en Ukraine et le retour de la vieille alliance  du sabre et du goupillon.

    Le pape renouvelle donc l'opération  "message de Fatima", en y incluant l'Ukraine. Mais il se trouve que les Russes sont aussi des dévots de la Vierge Marie, mais à Kazan, pas à Fatima. Faut-il en conclure que  le pape et Kyril, le Patriarche orthodoxe de Moscou, ne prient pas la même Mère de Dieu ?

    Vierge de Kazan contre celle de Fatima alors ? Sans oublier celle de Medju Gorje qui se permet de  critiquer le Vatican ?

    Dieu et sa mère choisissent-ils leur camp ? C'est une vieille histoire. Déjà  pendant la guerre de Troie les dieux de l'Olympe étaient divisés, les uns prenant parti pour les Grecs et les autres pour les Troyens. Les hommes ne changent pas, la religion non plus.

     

     

     

     

  • Grand schelem !

    images (10).jpg1958 J'ai vingt ans,  je suis sur le terrain de sport d'une école anglaise,  je suis couvert de boue et la balle glisse  …. ...souvenirs.

    Hove county grammar school for boys  est devenue depuis une comprehensive school et ses élèves sont ethniquement et culturellement différents, mais ils jouent toujours au rugby.

    Quant à moi j'ai depuis pratiqué d'autres sports mieux adaptés  à mon mental et à mon physique. Je suis homme de souplesse et non de puissance,  mais je regarde toujours le rugby avec passion. Il y a déjà tant de grand schlems dans ma vie, le dernier en date attristé par la mort de ma mère.

    Celui  d'aujourd'hui l'est par la triste réalité ukrainienne. Qu'importe ! Ne gâchons pas notre joie !

    Le match France Angleterre était passionnant. Quelle puissance de percussion chez les bleus ! Et  avec quelle vitesse le ballon court aujourd'hui ! Est-ce bien  le même rugby que celui de 1958  ? Celui-ci était parfois mortellement ennuyeux avec la chorégraphie un peu compassée de ses mouvements et les perpétuels arrêts de jeu ?  Souvenirs...

    J'allais oublier. Le héros du jour s'appelle Dupond et il est bien de chez nous ! Le monde parait parfois s'écrouler mais il nous reste le rugby !