( Source Cnews du dimanche 21 novembre 2021)
La question posée était de savoir si l'Eglise peut disparaître. Faux débat car il s'agissait en fait du cas français, or l'Eglise ne se réduit ni au catholicisme ni à la France.
En dépit de la qualité des participants et de la gravité des questions posées, il ne s'agissait pas de la survie de l'Eglise, mais de celle du catholicisme français et de la question religieuse dans une France déchristianisée par une laïcité incapable de s'opposer à l'islam.
Ce n'est qu'en fin d'émission que le vrai débat a été effleuré par Maître Jacques Tremolet de Villers qui a appelé à une réponse politique et culturelle pour sauver la culture chrétienne dans notre pays.
J'ajouterai que cette nécessaire réponse politique et culturelle ne pourra peut-être pas se faire sans entrer en dissidence s'il le faut avec les institutions ecclésiales vermoulues et décrépites de la vieille Europe.
Quant à l'Eglise, Dieu merci, elle ne va pas disparaitre, portée qu'elle est par les ventres africains, cette Eglise qui n'est catholique que de nom si elle n'est que romaine.