Les tristes mascarades commerciales d'Halloween ne réussissent pas heureusement, pas encore du moins, à nous faire oublier le sens de la Toussaint, simple nom chrétien de Samhain, la grande fête celte des morts.
Le 31 octobre nos ancêtres célébraient la fin de l'été et le début des mois noirs ( miziou du en breton) et de l'engourdissement de la nature avant les réveils printaniers.
Le 31 octobre une porte s'ouvrait sur l'Au-delà et la Vie Eternelle, abolissant la séparation entre les vivants et les morts. En Bretagne il n'y a pas si longtemps encore on laissait une bûche rougeoyante dans la cheminée au cas où un mort de passage viendrait s'y réchauffer.
Certains ne verront là que superstition mais il faut voir plus loin et comprendre que le comportement religieux est naturel. L'être humain est né avec le premier enterrement et la première prière pour un mort. La Religion est le début de l'humanisme, il serait bon de s'en souvenir dans un monde qui sombre et se détruit dans l'instantanéité et l'éphémère.