(sources Nice matin du 16 janvier 2021)
Une récente déclaration de Christian Estrosi qui enterre le projet de grande mosquée de la plaine du Var à Nice a semé le trouble dans la communauté musulmane des Alpes-Maritimes. Cela mérite commentaire.
Commentaire
Le Vieux Templier n'est encarté nulle part mais il est citoyen français et niçois d'adoption. Ce commentaire n'est pas politique mais factuel, le simple constat qu'aussi bien dans sa gestion de la crise sanitaire que dans celle de ses rapports avec la très importante communauté musulmane niçoise, Christian Estrosi fait preuve de cohérence, de prudence et d'une excellente aptitude à décider.
Il avait donné son feu vert au projet de Grande Mosquée sous réserve de la création d'une association loi 1905 regroupant les personnalités représentatives de l'islam de Nice. Cette association devait trouver des financements " clairs et transparents".
Ces conditions n'étant pas réunies et en fonction des informations connues, Christian Estrosi a arrêté le projet à temps plutôt que d'être embarqué dans des méandres orientaux et des procédures tortueuses aboutissant à la mainmise de la mosquée par une puissance étrangère.
Ouvert mais pas dupe, telle est la bonne attitude en la matière. Les musulmans ont un droit légitime à des lieux de culte, mais sous réserve que l'Etat les contrôle et que l'on y prêche et pense en français. Tout le reste n'est que lâcheté et soumission inadmissible à l'islamisation de l'Europe rêvée par certains musulmans et quelques renégats de souche.